Une pierre moins une pierre

Giuliano Ferri

Minedition

On parle beaucoup de murs ces temps-ci dans l’actualité. Il paraît même qu’un certain mur s’effondrerait…trop de vent…mais chut…(ah oui il y a eu la chute de ce mur aussi aussi en 1991 : CHUUUUUT).

Alors j’ai eu envie de parler de cette histoire de mur.

Souris se promène le long d’un mur. Il est grand ce mur : on n’en voit ni le début, ni la fin, ni la hauteur. Pourtant, tout de pierres qu’il soit fait, des fleurs poussent entre deux briques de pierre.

(Et toc, le pouvoir des fleurs…tralala…)

Souris cueille une fleur et se faisant, une brique en pierre tombe par terre.

Souris commence par être désolée, puis elle se rend compte qu’il y a quelque-chose derrière le mur. Mais quoi ? Pour mieux voir, il faut enlever d’autres briques. Chat passe par là, puis Cochon : Souris leur demande de l’aide pour porter les briques.

D’autres encore les rejoignent : ensemble ils ôtent tant de pierres que du mur, il ne reste bientôt plus grand-chose.

Et derrière il y a…tant de possible : le ciel, une colline, la mer et de l’autre côté de cette dernière, de nouveaux amis. Comment se rejoindre ? Il n’y a pas de pont. Et si on le construisait ensemble ?

Peu de mots en réalité dans cet album, les images parlent d’elles-mêmes. Si je digresse un peu sur un versant mathématique, l’idée me plaît que d’une soustraction (on retire, on retire) on parvienne à une addition (on ajoute on ajoute). Que du « moins » on se retrouve à « plus ». Que de la solitude on parvienne à l’union. Que d’une fleur on arrive à l’amitié.

Alors à vous qui me lisez, je vous souhaite plein de fleurs dans les murs, et de belles constructions.

A partir de 3 ans et plus … si vous aimez les ponts !

2 commentaires sur « Une pierre moins une pierre »

Laisser un commentaire