La saison des provisions

Fleur Oury

Les fourmis rouges

Fauve et Jonquille ont faim, ont froid et comble d’infortune, avec la neige et ce sol gelé leur réserve de nourriture est introuvable.

Le jour où les perce-neiges sont enfin là, les deux écureuils et tous leurs amis de la forêt s’éveillent et font bombance de toutes les jeunes pousses appétissantes que le printemps leur offre. Pour autant, pas question d’oublier les frimas de l’hiver passé et la douloureuse sensation de la faim qui les a tenaillés si méchamment. Tant qu’à avoir vécu cette mauvaise aventure, autant en tirer quelques leçons : il leur faut plus de provisions ET dans un endroit qu’ils seront sûrs de retrouver.

Fauve et Jonquille ont, semble-t-il, bien retenu la leçon de la Fourmi de la Fable.  Quand l’été arrive à son tour, c’est dans une forêt abondante de saveurs et d’odeurs que les petits écureuils vont collecter de quoi survivre au prochain hiver. Basilic, rose et mélisse, ils cueillent et ramassent sans relâche. D’autres choses ? Ici il y a des merises, quelques bourgeons de pins et du serpolet… Le soir venu, pendant que leurs amis s’amusent, eux se dépêchent de mettre tout à l’abri dans leur nid.

Fleur Oury nous a concocté un album juste ravissant. Dans cette forêt aux mille détails, où que l’on pose les yeux il y a de quoi contempler, sourire, scruter. La joie de vivre ensemble est si prégnante : j’avoue craquer complètement pour la famille Renard-Lapin et pour ces chauve-souris gracieuses et dansantes. Outre la contemplation que cet album ne peut manquer de susciter, je persiste dans cette impression très « La Fontainienne » : pour pouvoir profiter des moments de fête ou de repos, il faut se faire plus fourmi plus cigale. Cela peut devenir un plaisir quand on redécouvre tout ce que la nature nous offre saison après saison.

Avec un peu d’anticipation, Fauve et Jonquille vont s’assurer un peu de sérénité pendant la prochaine saison froide. Et si vous avez la curiosité de vous promener dans ce magnifique album, vous découvrirez comment leur initiative et leur générosité sauvera la mise de moins prévoyants qu’eux…

La vie est un cycle perpétuel. On tire des leçons. On fait des réserves de provisions. On cohabite. On s’entraide. On apprend les fleurs, les animaux, les aromatiques, les textures, le bruissement dans les branches, les nuances verdoyantes, les différentes feuilles… L’histoire de Fleur Oury fleure bon la tisane de mauve et de thym. J’en ai profité dans mon jardin où depuis quelques jours, les hellébores et les perce-neiges décorent joyeusement le sol. Dans quelques semaines ce seront les jonquilles, la ciboulette… Vivement !

2 commentaires sur « La saison des provisions »

  1. Dans la newsletter des fourmis rouges nous lisons l’interview avec l’autrice-illustratrice et comprenons son amour inconditionnel pour la nature. Fine observatrice elle transcrit en images et en mots ce doux paysage de la nature à travers les saisons. L’histoire nous touche, faisant partie du quotidien de ceux qui aiment se balader et observer les animaux dans leur milieu naturel. Un travail d’orfèvre plutôt d’une Fleur parmi les fleurs 🌸🌺🌼

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire