Sébastien Gayet et Joséphine Forme
Éditions du Pourquoi Pas

L’essentiel de l’histoire se déroule au-delà de l’heure bleue. Dans la pénombre de la nuit profonde, l’enfant est aux prises avec les insomnies et les cauchemars. Il n’y a pas besoin d’être profondément endormi pour être étreint de solitude et chagrin. Alice est en colonie pour tout le mois de Juillet. Elle déteste cela.

Depuis la mort de sa mère, elle vit accrochée à son père. Les contingences professionnelles ne laissent pas le choix à ce wonder-papa que de mettre sa fille en colonie quelques semaines dans l’année. Alice se retrouve seule face à l’absence de ses parents. Les nuits risquent d’être longues… Pourtant dehors, quelque-chose se passe. Un magnétisme agit lui faisant quitter son lit, ouvrir les portes, et sortir dans le silence nocturne. Le séquoia majestueux est là. Il accueille la fillette, l’enveloppe dans le nid de son écorce. Par la grâce de ses solides branches, il se fait courte échelle et main tendue. Dans la force tranquille du géant, Alice prend de la hauteur et s’émerveille.



Les arbres incarnent les traits d’union entre la terre et le ciel. Ils puisent leur énergie dans les entrailles du sol pour s’élever vers les nuages et les étoiles. Sébastien Gayet nous rappelle qu’ils sont aussi un lieu d’échange, avec de multiples vies qui s’y retrouvent. Comment résister à l’énergie vitale à leur contact ? Alice de chair et de sang y dilue son deuil, apprenant à recomposer ses journées au présent. L’arbre de sève et de branches pulse, bruisse, berce. Dans les bleus de Joséphine Forme, l’enfant se libère et retrouve l’amour maternel, actif et pulsatile au-delà de l’absence.

Alors pourquoi pas, enlacer, caresser, effleurer, respirer, contempler, écouter les arbres quand les saisons de larmes grises sont là
Pourquoi pas de jour comme de nuit, succomber à la douceur de cet ouvrage ?
Pourquoi pas, oui, pourquoi pas…
J’y retourne de ce pas !

merci Claire TRÈS TRÈS BEAU TEXTE !!!! (je parle de ta chronique) bises et bon WE A
J’aimeAimé par 1 personne