Nos maisons

Elise Peyrache

Saltimbanque éditions

Fenêtre sur « cou…verture » et avant même d’ouvrir ce livre, je perçois l’invitation manifeste de quitter le plancher du quotidien. Les aventures sont à portée de lecture : vite vite, allons-y !

L’heure des vacances a sonné et les enfants retrouvent avec bonheur la maison de famille, celle qui rassemble étés après étés une troupe intergénérationnelle. Mais des aînés, nous ne verrons rien. Déjà les enfants sont en expédition et ça grimpe, court, respire, joue, imagine… La forêt est un terrain d’exploration fabuleux et c’est ici que les maisons cabanes naissent.

Sous les mains des enfants, des constructions uniques voient le jour. Les petits citadins deviennent Baron Perché, gardiens de jardins secrets, Robinson des cimes… Pour nous immerger au cœur de cette bulle forestière, Élise Peyrache a semé des pages-branchages, des trous de souris, nids d’écureuil… tout ce qui peut inviter le regard tantôt à s’élever, tantôt à scruter avec une curiosité émerveillée. Le livre bruisse, s’éveille, s’anime. D’ailleurs, ne serait-il pas temps de transformer les arbres en drakkar intrépide capable de transporter les vacanciers au fin fond des océans ou au sommet d’un palais oriental ?

Vivent les vacances et la portée de l’imagination libérée !!! Élise Peyrache ne nous donne ni plus ni moins qu’une irrépressible envie de quitter le quotidien pour rejoindre sa forêt. Mais alors, une fois les vacances finies, faut-il tout ranger et tout oublier ? Que nenni, cette fantastique autrice nous fait également la courte échelle pour ré-enchanter un (très citadin) quotidien. Le livre redevient arbre, l’arbre un livre un ciel ouvert sur des mondes imaginaires ou les hamacs s’accrochent pour mieux rêver. De vous à moi, j’aime tellement ces passerelles vers des enfances intemporelles. Avec trois bouts de ficelle, deux bâtons, un vieux drap et une poignée de coquillages… tout devient possible !

Nos maisons est le premier album d’Élise Peyrache : chapeau bas et bravo très haut ! J’espère qu’il y en aura de nombreux autres !

2 commentaires sur « Nos maisons »

Laisser un commentaire