Mon Papa est un Zarzouilleur

Séverine Vidal et Eléonore Thuillier

Éditions les P’tits Bérets

Hummmm Miam le plaisir de prononcer « Zarzouilleur » : ça chatouille la bouche, c’est gourmand aux oreilles. Une vraie friandise ce mot !

Tout comme l’histoire de Zoé qui découvre les avantages et les demies-teintes d’avoir papa à la maison car il n’a plus de travail. Fraîcheur de l’enfance devant les doutes des adultes, Zoé tente les jeux de mots pour égayer les situations où « ça coûte les yeux de la tête », ou quand « son vélo est vendu pour pouvoir « mettre du beurre dans les épinards ». Toutefois, ses parents ne sont guère réceptifs à ses blagounettes.

La joie de la fillette commence à s’émousser devant les tracas des grands, et la tristesse s’installe quand elle comprend à quel point son papa est découragé. Car un papa ça ne peut pas être malheureux. Zoé entreprend de lister les potentiels métiers que son papa pourrait exercer. En tête de la liste qu’elle a accrochée sur le frigo : zarzouilleur !

Il semblerait qu’elle ait fait mouche Zoé. Le lendemain, c’est en équipe magique père-fille que des lettres ont été soigneusement mises sous enveloppe puis envoyées. Affaire à suivre…

Les illustrations d’Eléonore Thuiller égayent ce texte à l’aide petites touches comiques (je vous laisse découvrir la marque de l’eau qui pique, ou les engagements de la Poste). Séverine Vidal campe une Zoé déterminée, décidée à aider son père jusqu’au bout, parce que hein, il le vaut bien. (tout clin d’œil à une publicité célèbre serait totalement le fruit du hasard).

Peut-être que quand les grands perdent leur lumière intérieure de vue, les enfants découvrent qu’ils sont de bons rallumeurs. Le chômage peut bouleverser bien des vies. Celles des adultes sans aucun doute mais par ricochet, celles des enfants qui ne sont dupes de rien. Dans une société où l’on existe socialement à travers sa profession, comment se définir quand on n’a plus de travail ?  Comment ne pas se laisser abattre ? Peut-être avec la magie des enfants…il paraît que la vérité sort de leur bouche après tout !

A partir de 3 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :