Maiwenn Vuittenez
Zébulo éditions

En dessous de cette couverture végétale, une promenade extraordinaire nous plonge dans la nature réunionnaise. Entre ces pages qui fleurent bon la forêt tropicale, la transmission, les vertus des plantes, la pleine lune, réveillons nos sens…

La grand-mère est une tisaneuse et aujourd’hui, pas question de laisser sa petite fille profiter du sommeil loin dans la matinée ! C’est justement le bon moment pour aller faire cueillette dans le jardin, faire connaissance avec les noms curieux des plantes. Attentive, studieuse, captivée, l’enfant écoute, sent, découvre, effleure du bout des doigts les écorces, feuilles, pétales…


Certaines plantes sont vertueuses ; d’autres sont dangereuses. Le respect de la nature se faufile jusqu’à nos oreilles quand on devine, dans les murmures de l’aïeule, les douces paroles qu’elle lui adresse. A l’ombre du bois de senteur, le bruissement du vent se fait trait d’union entre les ancêtres et le présent. Mais il est l’heure de rentrer à la maison pour préparer une extraordinaire tisane !

L’hommage aux plantes médicinales vibre de la force de cette île exceptionnelle. Au milieu de ce camaïeu verdoyant, foisonnant, Maiwenn Vuittenez nous fait faire un bond dans le temps, à l’époque où les tisaneurs et tisaneuses étaient à la fois les médecins et les pharmaciens, en d’autres termes, les garants de la connaissance des remèdes. Ici point de sorcellerie, mais une relation au végétal faite de respect, de reconnaissance et de patience. Il devient alors évident que la grand-mère initie la fillette à ses secrets en cultivant le mystère. Les sens sont émoustillés, la curiosité se dresse aux aguets avant que l’enfant puisse enfin goûter à l’étrange et magique breuvage…

Qu’il est savoureux de plonger dans cet album, où l’on rencontre les traditions dans l’ici et maintenant. Point besoin d’avoir fait des années d’études pour cultiver le bon sens et un coin médicinal dans son jardin. Avec une pincée de poésie et des pages transparentes comme un voile qui se lève doucement, La Tisaneuse envoûte, infuse, nous prend par la main et susurre « prenez le temps… »

Comme la magie n’est pas si loin, Maiwenn Vuittenez nous fait profiter de la compagnie d’un compagnon félin qui semble en savoir bien plus long que nous sur la question !

Ces pages ouvriront probablement la boîte des souvenirs d’enfance. Ma grand-mère n’était pas une tisaneuse, mais c’était la reine des tartes aux cerises et dans son jardin, il y avait un gros tilleul… De fil en aiguille, ces mêmes pages me ramènent à l’année que j’ai passé sur cette île, et à la fascination que la végétation luxuriante exerçait alors sur moi…(et je tairais volontairement la voracité des moustiques… oups !). Que l’on connaisse ou non la Réunion, vous percevrez assurément le dépaysement permis par ces pages fabuleuses. J’ai goûté à tant de délices : thé blanc à la citronnelle péi, miel de baies roses, pâte de tamarin… pour ne citer que ceux-ci. Je me souviens de cette grand-mère sur le marché qui disait « Si tu es malade, mange de l’ananas ! ». A bon entendeur…


hum prendre une tisane et lire , c’est ce que donne comme envie ce bel ouvrage. Merci
J’aimeJ’aime