Insectoïdus

Mathilde Magnan

Terre Vivante

Qui n’a jamais eu l’oreille interloquée par l’étrangeté des noms de certains insectes ?

A mi-chemin entre l’effrayant et la fascinant, l’interloquant et le mystérieux, que recèlent vraiment ces appellations ? Mathilde Magnan nous emmène à leur rencontre. Mais à sa manière… légèrement revisitée.

Qui sont Robert le diable, la Zygène de la filipendule ou le Colocéphale gracieux… vous ne savez pas ?

Essayons encore : quid du Rédure masqué, de la Petite Nymphe au corps de feu ou du Crache-sang : vous donnez votre langue au chat ?

Alors qu’on pourrait s’imaginer plonger dans quelque univers mythologique, Mathilde Magnan choisit la mécanique ! Les planches anatomiques se succèdent, dévoilant les secrets de ces créatures fantastiques. Le grand format coloré laisse place à des croquis révélant nombre d’anecdotes farfelues et rigolotes. Pour parfaire la découverte, des descriptions explicatives des us, coutumes, morphologies et mœurs desdits insectes se déroulent, avant de laisser place à la créature réelle !

L’invitation est double : intriguer sur l’entomologie ET répondre aux chants de sirènes de l’imagination. D’ailleurs, si j’osais vous confier que mon préféré est le Chironome plumeux, juste ci-dessous… Il a une classe folle n’est-ce pas ?

Ce livre est parfait pour donner envie de filer aux quatre coins du pays à la rencontre de ces étonnants insectes ! D’ailleurs, les fleurs ont aussi parfois des noms étonnants : un thème pour un prochain ouvrage botanico-steampunk Mathilde Magnan ?

2 commentaires sur « Insectoïdus »

  1. Au premier abord, le titre étonne, difficile à prononcer ! Les insectes ne sont pas un sujet qui Intéresse vraiment, sauf certains curieux à tendance scientifique… mais à fur et à mesure que nous lisons votre présentation, que nous regardons les magnifiques illustrations, nous commençons à changer d’avis et la curiosité nous tient, simples mortels !! Pour résumer un travail passionnant qui allie l’utile à l’agréable, apprendre tout en s’amusant et en observant les métamorphoses en formes et en couleurs. Grand merci pour cette belle découverte 🦋

    J’aime

Laisser un commentaire