Hélène Gloria et La Jeanette
Cipango

Que se passe-t-il sous les flots quand la nuit vient de tomber ?
Une étrange effervescence gagne la faune et la flore parce que… c’est l’heure du bal ! Les tiges des posidonies ondulent au rythme des vagues et de la marée. Les crevettes se trémoussent. La seiche revêt sa parure de soirée. Le ballet des hippocampes est très attendu et fait sensation !


Seule l’étoile de mer reste de marbre : toute cette fête trouble son repos. A moins que ça ne soit la visite des canards gourmands, venus se sustenter dans la prairie au beau milieu de la nuit (il n’y a pas d’heure pour le casse-croûte).


Grâce à la lorgnette habile d’Hélène Gloria et à l’ambiance lumineuse du fond marin croqué par La Jeanette, nous partons en immersion dans la prairie sous-marine. A l’abri des regards des humains, les différentes espèces profitent de l’obscurité pour sortir, se nourrir ou trouver refuge. La cohabitation est une danse, sur une scène ou chacun à un rôle à jouer (ou des pas à danser…). Qui soupçonnerait autant de vie en ces lieux quand, en journée, les châteaux de sable envahissent la place ?

Les véritables stars de l’histoire ce sont ces herbiers marins, alias les zostères et les posidonies. Outre leur rôle de piste de danse, on apprend à la fin de l’ouvrage leur rôle prépondérant d’interface écologique. Il n’y a pas que la faune marine qui bénéficie de leur présence… J’y voie la perspective d’ouvrir échanges et discussions avec les enfants à propos de la biodiversité et quel rôle chacun peut jouer dans sa protection. Dans la mesure où je voue une véritable passion à l’océan, je suis ravie que la marée ait jugé bon de me faire parvenir cet album parfumé aux embruns (breton évidemment) !

