Iwona Chmielewska
Éditions Format

Catastrophe !
L’enfant a oublié le fer à repasser sur la nappe brodée par sa grand-mère… la préférée de sa mère…


Dorénavant à côté des broderies délicates, il y a l’empreinte de l’appareil, comme une signature honteuse. La fillette imagine mille stratagèmes pour réparer son erreur. En vain. Mais de page en page, la tache terrible s’anime, se transforme au gré des hypothèses de l’enfant. Avec quelques traits bleus bien placés, Iwona Chmielewska esquisse avec subtilité un panel d’émotions qui, bien que tragiques pour l’enfant, ne manqueront pas de nous attendrir.

C’est simple mais absolument malin : n’est-il pas grand temps de dédramatiser les « bêtises » ?
Dans l’enfance, qui n’a pas taché, cassé, abîmé, perdu quelque-chose ?
Qui n’a pas eu peur d’avouer son menu larcin, craignant la démesure de la réaction ?


La nappe brodée tisse et entretient le lien entre les différentes générations de cette famille. Elle rassemble, fait vivre l’attachement. Et plus chouette encore : la bévue présente permet à la mère et l’enfant d’ajouter leur signature créative.
Finalement, assumer une erreur peut donner un très joli résultat, et ancrer beaucoup de confiance dans la relation parent-enfant.

La puissance de cet album s’exprime dans l’ouverture qu’il nous laisse, de frémir et de sourire à la fois. La mésaventure devient aventure. Qui pour résister à la tendresse que l’on devine dans la broderie finale ? Iwona Chmielewska parvient à toucher toutes les générations. Dans ce fil qui renforce les liens au passé et au présent, je ne peux que rêver des futures aventures de cette nappe… et vous souhaiter l’envie de la rencontrer !
