Christine Schneider et Hervé Pinel
Saltimbanques éditions

Le gardien des contes nous souhaite la bienvenue dans les pages de nos héros favoris… ou pas. Le temps aurait-il rendu le vieil homme grognon ? Bon gré mal gré, en protecteur scrupuleux des contes classiques, il nous fait bien des recommandations. Malheureusement pour lui, nos prédécesseurs lecteurs ont été peu délicat et voilà-t-y pas que l’on tombe sur des pages griffonnées, griffées et pour couronner le tout, les personnages prennent d’étranges libertés avec leurs histoires.


Si Blanche-Neige revendique d’être la spécialiste des endives au jambon ou que les trois brigands de Tomi Ungerer veulent rendre visite à la mère-grand d’un certain chaperon, franchement où est le problème ?
Les frontières entre les histoires explosent et les personnages se rencontrent, se rebellent, revendiquent leur liberté d’action et de choix. Et l’on rit de ce méli-mélo ! Difficile d’échapper au comique des situations. Si les illustrations ont la teinte de celles d’antan, pour le lecteur commence un jeu de piste mais attention, seulement si vous avez les mains propres (dixit le gardien, très à cheval sur les bonnes manières) !

La promenade dans laquelle nous invitent Christine Scheider et Hervé Pinel a un petit quelque-chose d’irrésistible : outre l’hommage évident aux contes et à leurs auteurs, elle nous révèle que le statut de gardien est dévolu à toutes celles et ceux qui lisent, racontent et transmettent l’amour des contes encore et encore…


Nous le sommes tous un peu…gardien gardienne 📚
J’aimeAimé par 1 personne