Du bleu au bleu

Katsumi Komagata

Le Cosmographe

L’eau c’est la vie.

La vie animale trouve son origine dans l’eau.

C’est un lieu de vie infini.

Parmi ceux qui voyagent au cours de leur vie aquatique : les saumons ! Nous les suivrons dans le cycle infini de leur vie au cours de cet ouvrage franco-japonais.

Ils naissent dans les hauteurs d’une rivière. Le cours de l’onde les portera jusqu’à l’océan. Le temps de devenir adulte et il sera temps de remonter vers leur rivière d’origine pour perpétuer l’espèce. C’est leur cycle que l’on suit au fil des découpes de papier de ce livre.

A peine a-t-on ouvert le livre qu’on est accueilli par un paysage de vaguelettes. Page après page, nous suivons le trajet des saumons depuis l’œuf. Après l’éclosion, ils croisent les habitants de la rivière : grenouilles, cygnes…L’océan est leur destination. Ici l’environnement sera propice à leur croissance, les algues les dissimuleront., les protègeront et les découpes de papier se succèdent délicatement.

Le jour viendra où il faudra partir et nager toujours tout droit. Il y aura encore des rencontres, et ce but poursuivi inlassablement : toujours tout droit jusqu’à la rivière des origines. Les couleurs des eaux sont changeantes, tantôt profondément rassurantes ou éblouissantes. Un voyage vient de s’achever, un autre peut commencer.

Pour le lecteur, ce voyage est contraste bleuté, tel le paysage marin toujours changeant. On plonge tout entier. Comment résister à l’appel du ciel et des flots ?

Le voyage est aussi tactile : du bout des doigts il faut effleurer, ressentir, profiter de chaque page tournée. A chaque étape son bleu, son papier. La palette de textures est au service du voyage : légère rugosité, bleu strié ou tout en fluidité. Les doigts sont éblouis autant que les yeux.

L’art est au rendez-vous, l’éblouissement est garanti !

Un avis sur “Du bleu au bleu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :