Petit arbre Little Tree

Katsumi Komagata

One Stroke / Le Cosmographe

Il est des livres avec lesquels il faut prendre le temps, prendre un moment, se poser, ne pas être pressé, et regarder une fois, puis une deuxième, tourner autour, changer d’angle, et laisser son secret se révéler.

Petit arbre est un livre animé, un pop-up doux à caresser car pour Katsumi Komagata, le papier à lui seul raconte une histoire. Le livre est trilingue français-anglais-japonais : plus pratique pour être partagé avec le plus grande nombre !

Page après page, jour après jour, les mois et les saisons défilent et l’on suit la vie d’un petit arbre. La petite pousse au début quasi invisible croit lentement, sûrement, de la terre vers le ciel. Immobile, il voit passer la vie des animaux, des hommes qui se promènent ou qui ont de la peine, les nuages dans le ciel. Vivant, il suit sa propre évolution, sa croissance. Un jour le vert deviendra rouge, l’automne s’impose.

Ancrage, trait d’union entre la terre et le ciel, plus il devient grand et plus son horizon s’élargit, lui qui était si petit. C’était il y a longtemps…Le jour, puis la nuit et un jour c’est fini. Fini ? On s’étonne de son absence. On ne remarque pas encore la graine qui se fraye un chemin…

Qui y a-t-il de plus habituel qu’un arbre dans le paysage ? Si on prend le temps de réfléchir au cycle de sa vie, il se peut qu’on réalise que la vie d’un arbre est faite de courage. Les épreuves se succèdent : d’abord il faut grandir, laisser les oiseaux partir. Toutes les couleurs y passent. D’arbre ou d’humain la vie est la vie. Un jour la place est laissée pour une autre et tout recommence.

On peut y voir la vie d’un arbre. On peut y voir autre chose.

Je contemple un album d’art, subtile, léger, gracile comme la brise qui fait danser les feuilles. J’ai pris un grand plaisir à tourner les pages à l’extérieur : le jeu des ombres dans la lumière du soleil a dévoilé son autre dimension. Ouvrage étonnant, lumineux, porte sur l’instant présent.

Un avis sur “Petit arbre Little Tree

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :