En route, Scroute !

Swann Meralli et Pizar

Albin Michel Jeunesse

Scroute est de retour !

Je rêvais qu’une suite nous soit offerte : ils l’ont fait ! Après Screute cherche Scroute le génial duo Swann Meralli et Pizar est de retour (pour nous jouer un drôle de tour) avec une nouvelle aventure parsemée de rebondissements et d’embûches articulatoires !

Cette fois ce n’est pas Screute qui cherche son petit Scroute : c’est l’inverse. Scroute part dans la forêt des Krouktes chercher son « papa-Gröte-qui-saura-quoi-faire », alias « papounet en sucre », alias encore « papa-doudou ». Et il y a urgence : l’amoureuse de son papa, la célèbre paléontologue Apchouchkayakovalog (avec un peu d’entraînement, je vous promets que ça deviendra presque naturel à prononcer) a perdu « ses os » …

Mais comme dans la forêt des Krouktes, tout le monde (ou presque) pratique le dialogue de sourd, Scroute aura besoin de beaucoup de patience et de moult moyens de transport pour retrouver son papa Scroute. Il y a urgence après tout : perdre ses os, vous imaginez ?

En parallèle du texte, c’est à nouveau la régalade : le petit poney hirsute est fasciné par les escargots pendant qu’un robot cousin de C-3PO se la joue beau gosse sur la plage…(pour ne spoiler que cela). Les couleurs claquent, les incompréhensions s’enchaînent : la recette qui m’avait tant plu dans le premier album fait à nouveau mouche.

L’épilogue se dévoilera progressivement aux grands lecteurs, rendant tellement délicieuse la bobine dubitative du petit garçon face à toute cette agitation. Screute lui en perd son casque mais après un tour d’avion, tout est bien qui finit bien : des « os » aux « eaux », la subtilité phonétique fera de Scroute un grand frère…

Maintenant Swann Meralli et Pizar : nous sommes bien d’accord : jamais deux sans trois… Alors comme le dirait Guy-Manoel : « Fonciez !! » 😉

Laisser un commentaire