Van Dog

Gosia Herba et Mikolaj Pa

Traduit par Nadja Belhadj

Saltimbanques éditions

Quoi de plus émoustillant pour un peintre que de poser son chevalet en pleine nature ? C’est ce que Van Dog décide de faire ce matin-là. Le temps de charger son matériel dans une petite remorque et le voilà qui pédale en direction de la campagne. Enfin il arrive dans un paysage charmant et bucolique à souhait. Le chevalet installé, les tubes de couleurs à portée de patte, Van Dog peut commencer à peindre.

Pour les lecteurs et lectrices, le spectacle commence. Entrent en scène des insectes bavards flanqués de toutes leurs onomatopées, un chevalier égaré, un ballon de football et ses joueurs, une créature certainement parente de Godzilla, un marchand de glace, un troupeau de moutons décidément bien bruyant, une araignée très bavarde spécialiste des nuances de bleu… On ne sait plus où donner de la tête tant les doubles-pages fourmillent de bulles et saynètes !

L’effet burlesque fait mouche. De qui est-ce l’histoire ? On ne sait plus très bien. Au milieu de cet improbable défilé, le peintre reste imperturbable. Pour bien nous en convaincre, Gosia Herba varie les perspectives, nous abreuve de vie, d’imprévus, de surprises, de joyeusement étrange. Là où Van Dog ne cille pas d’un iota, je n’en dirai pas autant pour moi. Mes yeux s’égarent, voudraient saisir toutes les subtilités et traits humoristiques. Serait-ce une bande dessinée sans case ? Une invitation à dépasser les apparences ? Une ode à la créativité ? Peut-être un peu tout cela à la fois…

Outre le clin d’oeil à un autre artiste très célèbre (dont je ne citera pas nom), merci Mikolaj Pa pour cette campagne chaleureusement fantasque où l’on apprend avec Van Dog à s’adapter aux circonstances. Peut-être qu’être artiste c’est faire un tissage entre garder en vue l’objectif tout en accueillant acceptant de se laisser surprendre…

Le tableau achevé, Van Dog le dépose au musée puis rentre chez lui avec son nouvel ami : faut-il que le peintre puisse avoir un souvenir de cette surprenante journée… Cet album est un coup de cœur et j’y retourne de ce pas. Il y a tant de choses que je n’ai pas encore repérées…

Laisser un commentaire