Kate Moche

Antoine Dole et Magali Le Huche

Actes Sud Junior

Ça commence par une histoire de harcèlement (vous savez, ces attaques petites, répétitives et blessantes), ce fléau de la cour de récréation (LE truc qui fait surflipper tout le monde actuellement).

Kate serait « moche », dixit quelques enfants de sa classe et c’est une raison suffisante :

  • Être moquée régulièrement
  • Traitée de pas maligne
  • Et être exclue et donc, être seule pendant la récré

Mais Kate a plus d’un tour dans son sac !

  • Primo : elle s’en moque comme d’une guigne de leurs avis
  • Secundo : elle sait bien, elle-même, de quoi elle est capable
  • Tertio : elle les laisse parler et ça, c’est hyper fort !

Quoi ???  Elle ne va pas dénoncer les insultes auprès d’un adulte – se défendre – contre-attaquer plus fort en les traitant de Gypsi-Nazes – les ignorer – leur dire d’arrêter – pleurer dans les bras de ses parents – faire la tête dans un coin – leur mettre du chewing-gum sur leurs chaises… etc

Elle a bien compris, Kate la trop forte, que personne ne peut la faire douter de ses fabuleuses capacités. Sa valeur : elle la connaît. Kate est une astronaute-ninja-exploratrice-cascadeuse-peintre-grande sœur…et la liste est encore longue !

Elle a bien compris, Kate la warrior qu’il n’y a qu’elle qui puisse agir dans ses relations avec les autres. Et qu’est-ce qui se passe quand on ne nourrit plus le moulin à humiliations ? Roulement de tambour….. il s’arrête. Et oui, c’est aussi simple que ça. Bravo Kate Moche !

Alors, mille excuses par avance, mais il est peut-être largement temps d’expliquer aux enfants que :

  • peut-être, un jour, quelqu’un les trouvera « moche » (ou têtard, binoclard, blafard, cafard, bâtard, crevard…).
  • le monde relationnel n’est pas toujours tout beau-gentil-gnagnagna-bienveillant ET que ce n’est pas une raison pour se laisser entraîner vers le mauvais miroir.
    • Alert spoiler : le seul miroir qui a de la valeur, c’est le nôtre. CQFD !

Bravo (et merci merci merci) Antoine Dole pour ce petit mode d’emploi relationnel, à la logique incontestable. Associé aux illustrations futées de Magali Le Huche, je déclare cet album d’utilité publique (rien que ça. Et ouais !)

M’est d’avis que bien des grandes personnes auraient besoin de rencontrer Kate Moche. Il me rend étrangement revendicatrice cet ouvrage. Est-ce que c’est parce que dans mon autre vie (la vraie), le désamorçage des situations de harcèlement est une partie de mon pain quotidien ? P-t’être ben qu’oui ! Alors il est temps de croire en soi qu’on soit mannequin (ou pas), avec des tâches de rousseur (ou pas), affublé d’un rire bizarre (ou pas), avec des grandes dents (ou pas), avec une cicatrice sur le front (ou pas), avec du poil au menton (ou pas), qu’on aime les garçons (ou pas), qu’on aime les petits chats (ou pas)… turlututu pimpon : ou pas !

Un avis sur « Kate Moche »

Laisser un commentaire