Adieu odieux dîner

Delphine Bournay

École des Loisirs

Attention livre désopilant !

Ouvrir ce livre c’est prendre le risque de ne plus considérer la purée de brocolis ou de tout autre légume vert avec la même innocence.

Flora est à table et son papa lui a préparé, pour son dîner, devinez quoi…….de la purée de brocolis pardi ! Toutefois, à voir la mine dégoutée de la demoiselle, aucun doute sur sa motivation pour ne serait-ce que goûter. .? (non mais quelle idée franchement les parents)

Hein parce qu’on ne doit pas dire qu’on n’aime pas si on n’a pas goûté…etc…vous êtes tous au courant n’est-ce pas ?

(Et là je ne sais pas pourquoi mais j’ai la vision du film d’animation Vice-Versa avec Riley petite qui accueille de la même manière les brocolis. Y a un truc avec les brocolis…)

Enfin toujours est-il que le dîner est qualifié de « dégoûtant ». Et là, le dîner en question, et bien il n’apprécie pas, mais alors pas du tout le qualificatif. Il a du caractère le légume vert  donc il se rebiffe. D’abord, non mais c’est quoi cette petite fille, qui se croit tout permis…et qui…et qui… Parce que si Flora a ouvert les hostilités, le dîner lui il balance, il décharge, il dégomme !

Je ne spoilerai pas la suite. Tout ce que je peux vous dire c’est que ça finira mal pour lui. Parce qu’elle a du caractère Flora. Un dîner rebelle et autoritaire dans son assiette :  et puis quoi encore. Elle ne va pas se laisser faire. Et quand vient le moment du dessert…Mmmmm suspense !

Je ne souhaite à personne de rencontrer des odieux dîners, mais celui-ci est quand même bien sympa, avec des illustrations simples et un texte pour le moins efficace. A lire lire et déguster sans se modérer.

Alors voilà, je l’ai feuilleté un peu par hasard en librairie, et j’ai commencé à rire, mais à rire et je suis repartie avec… Merci Delphine Bournay !

Moralité, les brocolis ont plus de caractère qu’on le croit. Et puis peut-être que les légumes méritent un peu respect, même s’ils ne s’accordent pas avec nos papilles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A déguster à partir de 3 ans.

3 commentaires sur « Adieu odieux dîner »

  1. Ha ha ! J’ai bien envie de le lire celui-là ! Mes enfants adorent les brocolis mais la même histoire version carottes cuites pour l’un, carottes râpées pour l’autre serait tout à fait appropriée 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :