Le Phare à Voile

Mickaël El Fathi

Éditions la Palissade

Il était un phare immuable et son gardien dévoué à sa mission. L’histoire aurait pu rester ainsi.

C’était sans compter sur un poisson volant venu s’emmêler les nageoires dans la lumière du phare. Catastrophe pour le gardien : la lumière si essentielle pour guider les bateaux a plongé dans les eaux de l’océan accrochée au poisson volant. Un phare sans lumière : impossible. Il faut absolument la récupérer !

Un drap, une nappe et des rideaux en guise de voilure, le gardien devenu capitaine de phare s’élance à la poursuite de la lumière tout autour de la Terre. Quel voyage pour celui qui n’avait jamais quitté son rocher. Le poisson brillant lui fait faire le tour des océans. Il découvre d’autres horizons, de nouveaux gens.  Affrontant courageusement tempêtes et icebergs, le gardien n’aspire pourtant qu’à reprendre sa mission d’éclaireur depuis son rocher.

Un jour enfin il le retrouve. Il constate que les hommes ont érigé un nouveau phare qui éclaire efficacement les flots, sans nécessité d’un gardien. Soit. Que faire alors : trouver un nouveau rocher ? Recommencer ailleurs une vie consacrée à voir les autres passer ?  Plutôt que de se poser à nouveau dans l’immobilité, il ajuste sa voilure et en avant l’Aventure !

Qu’il y a-t-il de plus figé qu’un phare ? Alors un phare qui voyage, impensable ! Pourtant Mickaël El Fathi l’a fait. Et ce faisant, il tire un coup de chapeau à ces tours de pierres qui veillent sur les mers depuis la nuit des temps. Avec ses illustrations aux couleurs éclatantes, tantôt ensoleillées, tantôt explorant les nuances de l’océan, il nous convie à ressentir l’éblouissement et les cheveux dans le vent.

A la fin de l’album, vous découvrirez un petit clin d’œil à Cordouan et Ar-Men, gardiens des côtes françaises.

A partir de 4 ans

Un avis sur “Le Phare à Voile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :