Ça suffit Mammouth !

Micaela Chirif et Issa Watanabe

Éditions Père Fouettard

Il y a des fois où quoi que l’on demande, on reçoit toujours la même réponse à savoir : NON ! C’est ce qui arrive au jeune garçon de l’histoire : toute demande formulée à son mammouth de compagnie génère la même réponse…NON, point d’exclamation !

C’est un animal de compagnie XXL vaguement rebelle en mode passif d’abord, puis en mode provoc’hyperactive ! Dire « ça suffit mammouth » à un animal aussi gros, hem hem c’est pas une bonne idée…Le mammouth, encoléré, embraye et se met à tout renverser : la salle de bain finit inondée, le salon est un vrai chantier, et que dire des cahiers tout barbouillés !

Pourtant quand son jeune maître tombe de sommeil, le mammouth turbulent devient prévenant et doux comme un agneau…Un album grand format pour une histoire hyper attachante : il ne vous rappelle personne ce mammouth ? Je ne sais pas pour vous mais j’ai déjà rencontré des petits d’hommes que j’aurais pu surnommer « mammouth ».

L’histoire n’est pas là pour délivrer une morale. Avec drôleries, des situations de la vie courantes sont métaphorisées (du moins j’en fais la présomption devant la superbe absence des parents).  C’est sympa d’inverser les rôles des fois. L’enfant se retrouve en posture de grand. Du haut de sa petite taille, il est parfaitement conscient de toutes les sottises commises par son énorme animal de compagnie. Et de la difficulté terrible à le faire obtempérer ou simplement se calmer. Il comprend que cadrer et faire preuve d’autorité n’est pas une tâche aisée. (Mon petit doigt me dit que les enfants adorent ce retournement de situation).

Le texte de Micaela Chirif est court, percutant, rythmé par les NON. Il est enrichi par les illustrations d’Issa Watanabe, véritables petites scènes de la vie courante colorées et attachantes. Le tout est joyeusement provocant. 

Peu importe le degré de bêtise, l’amour est là. C’est peut-être le plus précieux de cette histoire. Grandir, c’est aussi désobéir. Ça ne serait pas drôle de répondre sans ciller à toutes les demandes faites par les grands.

Après tout, quelle meilleure façon de tester l’affection de papa et maman qu’en leur en faisant voir de toutes les couleurs ?

Et vous : quel genre de mammouth étiez-vous ?

2 commentaires sur « Ça suffit Mammouth ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :