Toutou tondu

Delphine Perret

L’Atelier du poisson soluble

C’est un livre au poil.

C’est un livre qui a du chien.

C’est une histoire tout en rimes, qui parle d’un enfant et d’un toutou. Ça commence par leur rencontre dans la rue. Rapidement l’enfant se dit qu’il lui manque quelque-chose de capital à ce toutou : il n’est pas assez poilu. Qu’à cela ne tienne, un petit traitement sur mesure et voilà le toutou couvert de longs poils, qui poussent, poussent, poussent encore. Diantre ça ne s’arrête plus ! Que faire de tous ces poils ?

Le toutou hyper-touffu devient célèbre et l’enfant regrette le temps d’avant. Il cherche des solutions : un vélo, le toutou sur le dos les voilà partis à la rencontre de gens plein de talents…ou pas. Il ne semble pas y avoir de solution. Enfant et toutou rentrent à la maison et se font une raison. Jusqu’à ce passage chez Renée la coiffeuse, dont les talents en coiffure relèvent de la gageure…Quelle aventure !

Au début la couverture ne m’a pas attirée. Mais j’étais franchement piquée, intriguée : y a quoi dans un livre poilu ? J’y ai trouvé une chouette poésie en prose, un vrai plaisir cette lecture : c’est drôle et goutu, ça donne envie d’inventer des histoires ! Le petit format du livre le rend attachant comme un petit animal de compagnie. Delphine Perret nous offre le texte et les dessins. Assonances et allitérations se succèdent de page en page avec un parfait dosage. Côté illustrations les traits sont fins, délicatement efficaces pour un résultat très amusant !

Vouloir changer quelque-chose chez quelqu’un, je suppose qu’on y a tous songé, voire qu’on a déjà essayé. Comme dirait l’expression : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on va trouver ». Et toc la leçon est donnée et comprise. Ceux qu’on aime, c’est bien de les aimer tels qu’ils sont.

Alors messieurs mesdames , vous en dites quoi : avec ou sans poils ?

Même Diabolo l’a adopté !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :