L’arbrophone

Donatienne Ranc et Barim

Éditions du Pourquoi Pas

Parler avec les arbres : vous en rêviez ? Donatienne Ranc l’écrit et Barim l’illustre !

Entre des parents magistralement absents (à cause de très bonnes raisons professionnelles) et un grand-frère obsédé par les jeux vidéo, Lou est une jeune fille relativement livrée à elle-même. Pour cette amoureuse de la nature, c’est presque une aubaine. Elle profite de la situation pour passer un maximum de temps libre entre les branches de Chaty, un châtaignier centenaire devenu son refuge et son ami.

Si les arbres pouvaient parler, que nous diraient-ils ?

Si les arbres parlaient, prendrions-nous le temps de les écouter ?

C’est au cœur de ses branches qu’un soir, ses oreilles perçoivent un battement qui semble venir du cœur de l’arbre. En réalité, le rythme est un code et à la manière des télégraphistes que Lou identifie progressivement. Chaty a un plus qu’un message à transmettre à son amie : une mission. Une mission d’information et de protection au nom de tous les arbres et de leur souffrance latente devant la pollution, le réchauffement de l’air et la raréfaction de l’eau : Lou doit parler aux humains.

Mais comment ?

Quand les enfants se sentent investis d’une mission, ils se donnent à fond pour changer le monde ! Leur énergie déplacerait des montagnes s’ils le décidaient. Avec l’aide d’Amandine la pote geek-bricolo-inventrice et un vieux gramophone, l’arbrophone voit le jour.

Si on nous expliquait que les arbres communiquent entre eux, quel pourcentage d’humains pour le croire ?

Si une nouvelle fois, on nous démontrait par A+B que le salut de la vie sur Terre (faune et humains) dépend des arbres, combien seraient prêts à faire un pas de côté pour rejoindre Lou, Amandine, Greta et toutes celles et ceux qui se font les porte-voix de la Nature ?

Merci les EDPP, d’éditer la voix des arbres pour éclairer la voie des plus jeunes…

Laisser un commentaire