On n’a pas allumé la télé

Bénédicte Rivière et Maurèen Poignonec

Les éditions de l’Elan Vert

Est-ce que la télé est l’élément indispensable pour passer une bonne journée ?

Pt’être ben qu’non…

Des amateurs pour s’ennuyer ?

Dans cet album, Luce et Robin nous embarquent dans leur journée écran-free. Car c’est bali-balo-pas’d’bol : la télé est en grève aujourd’hui. On ne sait pas pourquoi et ce n’est pas très important. (pssst en fait c’est la faute du chat !).

Journée galère ? Ou pas tralalère !

Le programme est hyper varié : en une journée Luce et Robin vont devenir inventeurs, magiciens et plein d’autres choses et aussi embellisseurs du monde ! Toutes les pièces de la maison y sont passées : ça déménage de la chambre au grenier en repassant par la chambre, le salon, la cuisine. C’est fou le nombre de choses qu’on peut vivre dans une maison !

Rajoutez-y un bon stock de peluches, des cartons, des choses à touiller, quelques feuilles de papier, un bon goûter et des parents attentionnés : mélanger le tout et vous obtenez une fabul’heureuse journée.

L’imagination des enfants est une succession de tableaux. Page après page, Bénédicte Rivière nous encourage à cultiver le trait d’union avec l’imagination. Les illustrations de Maurèen Poignonec font la part belle au jeu où dans une maison ordinaire tout devient extraordinaire.

J’y vois un léger message subliminal dans cet album. Le sujet de la surexposition aux écrans des jeunes enfants me tient particulièrement à cœur. Je suis témoin dans mon quotidien des difficultés incroyables que trop de télé-tablette-téléphone-ordi-console peut entraîner dans le développement des enfants sur les versants langage, communication en général, compréhension du monde, motricité, interactions sociales. Alors cet album, c’est juste une bouffée réconfortante. Luce et Robin transforment le vide de la télé hors service en une palette de possibles. Merci Minou !

Et vous les grands, cap’ de tenir une journée sans télé ?

A lire et relire et offrir à partir de trois ans.

Un avis sur “On n’a pas allumé la télé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :