Une cuisine tout en chocolat

Alain Serres et Nathalie Novi

Rue du Monde

Tant qu’à être dans une période propice au chocolat, j’ai envie de vous parler de ce sublime et gourmand ouvrage : Une cuisine tout en chocolat. (Normalement rien qu’au titre vous êtes déjà en train de saliver).

L’ouvrir procure la même excitation que lorsque l’on se trouve devant sa récolte de Pâques, quand on considère avec des yeux pétillants d’excitation le plus gros œuf garni. Dans ce livre se mêlent informations, anecdotes, illustrations et recettes comme autant de petits sujets chocolatés à savourer une fois le ruban dénoué.

Avec ce livre, on apprend d’où vient le chocolat, ou plutôt le cacao : et oui le chocolat est le résultat de plusieurs transformations. De l’arbre cacaoyer aux cabosses, puis fèves, et enfin cacao : comment est-il arrivé jusqu’en France ? Cette denrée est voyageuse, encore aujourd’hui, même si les lieux de production se sont répandus et développés. Les plus vieux cacaoyers seraient dans les forêts tropicales mexicaines. Les animaux puis les hommes ont été les vecteurs de sa répartition sur la planète. Fascinant n’est-ce pas ? Paradoxalement, ce ni au Mexique ni dans aucun pays producteur que se situe le record de consommation par habitant. Attention : leçon d’histoire-géographie-sciences économiques en perspective.

(Ils produisent mais ils ne consomment pas…curieux…pourquoi ? Question de pauvreté, parce que le chocolat est un produit de luxe…il y a de quoi réfléchir pour sûr…)

De l’Amérique à l’Afrique, il y a quelques étapes avant que les fèves précieuses soient chargées sur bateau. (J’espère que vous avez un globe terrestre à proximité). Ce livre est une longue-vue sur ces ailleurs producteurs.

Ancienne monnaie d’échange, les fèves de cacao ont vite eu de la valeur aux yeux des hommes. Elles deviennent objet de convoitise et il faut les surveiller de près pour ne pas se les faire voler. Quand le cacao arrive en Europe au 16e siècle, son aspect peu ragoutant le fait bouder des nobles tables. (A quoi faisait-il penser d’après vous ?) Toutefois il suffira de quelques années pour qu’il devienne enfin très apprécié et qu’il quitta sa fonction de médicament (oui oui vous avez bien lu ! Vous l’ignoriez je parie : moi aussi !).

Du cacao au chocolat, faisons encore quelques pas. Au fil du livre Alain Serres nous explique comment le sucre a pris son rôle dans la préparation de cette gourmandise – par qui la présentation en tablette a été popularisée – et l’intérêt de son utilisation en cosmétique…et plein d’autres choses encore ! L’auteur nous transporte au pays de l’imagination avec des historiettes où il sera question de récolte, d’esclavage, d’anniversaire, de chocolaterie (mais pas celle de Mr Wonka), ou encore de sirène, de princesse : faites votre choix.

Fantastique mine de recettes, cet ouvrage en propose pour toutes les papilles et sous toutes les formes. Que vous soyez plutôt gâteau ou douceur, libre à vous de choisir de vous lancer dans la confection d’une tarte au chocolat au lait et aux framboises ou de préférer le piquant de caramels au chocolat et piment d’Espelette. A moins que vous préféreriez agrémenter quelque plat salé de quelques notes cacaotées ? Je vous avoue que je suis bien tentée par la recette du Saint-marcellin « poires et pépites ».

Comme la cerise vient embellir le gâteau, les illustrations gourmandes de Nathalie Novi sont un enchantement pour les yeux et pour les papilles. Nous sommes transportés de page en page entre Sao Tomé-et-Principe et la Côte d’Ivoire, des quais du Costa Rica à un salon de dégustation viennois, des abords de la cascade chocolat à l’atelier d’un artiste…

Un album multi-facette qui régalera les curieux, les gourmands d’histoire et les inconditionnels du chocolat, évidemment !

Bon voyage, belles découvertes et bonne dégustation 🙂

Un avis sur “Une cuisine tout en chocolat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :