Benoît Charlat
École des loisirs, Loulou et Cie

Pour faire durer encore un peu le plaisir de Pâques avec un livre pour les tout-petits, aujourd’hui voici Chocolat de Benoît Charlat.
Tout au long de ce livre cartonné (rudement pratique si on veut le croquer) on suit un petit pingouin qui rencontre du chocolat sous toutes ses formes.
On commence avec les classiques de Pâques, puis on élargit les présentations : glace, tablette, gâteau, chocolat chaud…Pas de doute il est accro !!!



On s’interroge aussi : est-ce que tout ce qui est marron c’est du chocolat ? (peut-être pas…)

On apprend que le chocolat ça peut se partager avec quelqu’un (ou pas), ça peut se convoiter, se manger devant la télé (ça c’est moi un peu trop souvent en ce moment).

Et truc terrible, les parents peuvent le ranger : en hauteur !

Du coup quand on en est (un peu) privé, on peut en rêver. Mais qu’est-ce qui se passe si on abuse du chocolat ??? Gare à l’estomac !

(Bon médiateur si loulou-junior ne veut pas se raisonner…ou pour me rappeler ce que je risque à faire de la tablette ma meilleure amie ! )
Le texte est court, rythmé et les situations drôlement quotidiennes parleront aux petits gourmands et à leurs parents. Un vocabulaire et un phrasé simple à s’approprier facilement pourront donner lieu à un petit jeu langagier vu que tous les énoncés se terminent par le mot « chocolat » !

Si vous êtes en panne de chocolat, à vous de voir si vous oserez raconter cette histoire, ou pas !


tout mimi tout joli
J’aimeJ’aime