La philosophie KOALA

Béatrice Rodriguez

Casterman

Koala est sur son arbre.

Souvent Oiseau est avec lui.

Parfois Caméléon les rejoint.

Ensemble ils parlent…de la vie, de la mort, des autres, de leurs rêves.

Des fois ils ne sont pas d’accord, et ils arrivent quand même à rester ensemble.

Des fois ils se posent des questions et essayent d’y répondre. L’humour n’est pas exclu : Oiseau et Caméléon avec leurs attitudes humanisées doublées d’un bon sens façon « terre à terre » asticotent la réflexion.

D’autre fois ils ont besoin de temps, pour réfléchir ou pour décider de partir.

L’instant présent est omniprésent. Si par moment on s’en détourne par nostalgie du passé, peut-être qu’il faut accueillir ce moment pour mieux ensuite aller de l’avant. Quand l’arbre de Koala tombe, Koala découvre, après un temps de grand chagrin, que la vie est un cycle de disparitions et d’arrivées, de deuil et de naissance. De ce fait, la vie amène à bouger, intérieurement et aussi parfois géographiquement. Vivre c’est aller découvrir de nouveaux horizons, c’est trouver une nouvelle maison, un nouvel arbre (même si on pensait que ça ne serait pas possible).

Pas besoin d’attendre le lycée pour philosopher. Avec la Philosophie Koala, Béatrice Rodriguez réunit petits et moins petits sur un chemin de vie, d’envies. Les illustrations légères comme une brise printanière accompagnent des questions existentielles « Pourquoi le temps c’est précieux ? » ou encore « quelle place donner au regard de l’autre… », et d’autres encore… On suit Koala, Oiseau et Caméléon au fil de cette bande dessinée tout en charme, douceur, nature. Passerelle pour initier les plus jeune à la philosophie, il est probable que les plus grands y trouveront matière à réflexion.

J’étais entrée dans une librairie pour trouver tout à fait autre chose quand Koala et son arbre m’ont fait un clin d’œil. J’ai répondu à leur invitation. J’ai été touchée (et émotionnée) par cette délicieuse simplicité de cheminement. Même après l’avoir refermé, son écho continue de résonner…

Un avis sur “La philosophie KOALA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :