La véritable histoire de la voiture cygne

Agnès Yvan

Éditions du Trésor

Quand je suis en vacances j’aime bien visiter les librairies !

Histoire de voir ce que les libraires d’ailleurs aiment.

Et à Morlaix la semaine dernière, j’ai eu l’œil attiré par cet album dans la petite librairie A la lettre Thé…Au début je ne savais pas trop, oui, non, peut-être, allez je le prends sinon je sens que je vais le regretter.

Je ne regrette pas !

L’histoire est vraie et nous transporte dans l’Inde coloniale.

Il y a cent ans à Calcutta les premières automobiles apparaissaient dans le paysage. Scotti les regarde non sans envie, ces bolides et les maharadjas qui se promènent dedans. Dans l’esprit de l’ingénieur, une idée folle germe. Car lui aussi il veut une voiture mais hors de question qu’elle soit ordinaire. Pour réaliser son rêve, il revient en Angleterre : il vadrouille d’un constructeur de moteur à un fabricant de manège. Un jour enfin, il revient à Calcutta avec une énorme caisse…qui a assuré le voyage de sa fabuleuse, unique et très excentrique VOITURE CYGNE ! Mais pas de chance, sa voiture terrorise les gens au point que les autorités interdisent à Scotti de circuler. C’est le cœur lourd que Scotti garda sa voiture enfermée, jusqu’à ce jour où le maharadja de Nabha vient le voir…

A voiture exceptionnelle cortège exceptionnel : quand le maharadja organisa la sortie de la voiture cygne, finie la panique. Enfin un faste à la hauteur de l’idée incroyable de Scotti ! En confiant la voiture cygne au maharadja, Scotti l’a fait entrer au panthéon des voitures incroyables. Preuve en est qu’elle était destinée à avoir un beau destin : aujourd’hui on peut encore l’admirer au musée de La Haye !

http://www.encyclautomobile.fr/fr/encyclauto/automobile/brooke/brooke-swan-car.html

Ah cet inconnu effrayant !

Ici l’inconnu c’est cette voiture hallucinante. On peut comprendre la panique dans les rues dans le Calcutta d’il y a un siècle devant une voiture qui ressemble à un cygne, qui fait du bruit, dont les yeux s’allument et dont un pot arrière lâche des semblants d’excréments. Déjà des autos classiques ça ne passait pas inaperçu mais là ! Comme beaucoup de précurseur, Scotti a vécu la désillusion de ne pas avoir reçu l’enthousiasme souhaité pour son invention. Heureusement pour lui, tout vient à point et sa voiture connaîtra son heure de gloire.

Scotti est brillant. Loin de se dire que son idée est « too much », il fonce. Il a un rêve : fi donc les hésitations. Il en a les moyens, il connaît les bonnes personnes pour le réaliser alors Go ! Il a cette étincelle de folie heureuse, probablement une tranche active d’âme d’enfant (doublée d’un peu de narcissisme : ben oui, il veut sa voiture à lui et il veut qu’elle soit la plus…!). Qui aurait pu croire qu’une voiture pareille existe ? Il l’a rêvé, il l’a fait…rien d’impossible pour qui veut vraiment.

Agnès Yvan nous embarque dans un voyage dans le temps entre l’Inde et l’Angleterre du début du vingtième siècle, entre raffinement oriental et folie géniale. Ambiance coloniale, dépaysement et grandeur, premières automobiles, des éléphants, un tigre et des turbans dans des illustrations tendrement vintages qui nous font voyager aussi sûrement que l’histoire, une histoire où un truc fou est devenu réel. Moi j’adore : et vous ?

Un avis sur “La véritable histoire de la voiture cygne

  1. une jolie découverte d’une folie douce à roues. Et le lien vers le site du musée, impressionnant. Merci pour ce voyage en Inde, j’aime beaucoup.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :