Il a neigé ce matin

Steffie Brocoli

Mango jeunesse

C’est une promenade, une invitation, c’est une bouffée d’air…froid !

Le leporello se déplie : des empreintes jalonnent le sol immaculé. A qui appartiennent-elles ? Pour le savoir, soulevons la feuille délicate, le buisson touffu ou le tronc massif…Chut, les animaux prennent un peu de repos.

L’on suit les empreintes gaufrées dans le papier. Les hypothèses vont bon train pour en déterminer l’auteur : serait-ce une pie – une aigrette – une poulette ? Ces traces-ci sont celles d’un plantigrade, assurément !

Point de mots dans cet accordéon. Pourtant si on tend l’oreille, on perçoit dans le silence des matins d’hiver toute la discrète vie de la faune. Steffie Brocoli nous donne à observer, à toucher, et le lecteur de se prendre au jeu, piqué de curiosité. Le livre s’anime au gré des flaps, qui se soulevant nous dévoilent un peu du repos des animaux. L’instant de découverte est propice aux échanges, les mots viennent spontanément au lecteur-spectateur.

 Sensoriel, l’objet se fait essentiel. On peut choisir de le découvrir progressivement ou de le déplier entièrement. Les doigts explorent, prennent plaisir à jouer avec les contours et même, ils s’attardent sur les subtils reliefs des buissons. Si le blanc éblouissant feutre l’ambiance, les animaux endormis se parent de couleurs éclatantes !

C’est l’occasion d’expliquer aux plus jeunes le déroulé de la saison hivernale pour les animaux de nos campagnes. Le jeu de piste est lancé ! Merci Steffie Brocoli, pour cette invitation à garder les yeux ouverts et curieux même au cœur de l’hiver. Vivement les promenades et le repérage d’empreintes car maintenant on le sait, renards, écureuils et les autres ne sont pas loin…

Diabolo, mon chat lecteur-assistant !

Un avis sur “Il a neigé ce matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :