Matthieu Maudet
L’école des loisirs

Avant d’ouvrir ce livre, je vous conseille un masque et un bon lavage de mains !
Si vous êtes hypocondriaque, passez votre tour…

Martin se réveille très très enrhumé !
Un liquide jaune très suspect sort de son nez…



Rien n’y fait : se moucher à fond, enfiler un doigt dans une narine…Son nez reste bouché !
C’était vraiment pas une bonne idée d’avoir joué sous la pluie hier…sa maman l’avait pourtant mis en garde. Et les mamans, ça a toujours raison. Martin acquiesce. Mais dehors il neige et les copains sont en train de fabriquer un bonhomme de neige. Martin va-t-il être raisonnable et rester bien au chaud ? Rien n’est moins sûr…
Nul doute que les petits trouveront extrêmement sympathique ce petit bonhomme avec son nez à triple narines et sa queue poilue. La fatigue du rhume ne tiendra pas longtemps devant l’appel de la neige et des camarades. Être sage…rester au chaud : Martin verra plus tard ! Quant aux microbes, c’est tellement drôle de les partager avec les autres… Si vous cherchiez comment expliquer la contagiosité aux enfants, vous avez ici de quoi le faire !

Avec des dialogues courts, un décor ancré dans le quotidien avec simplicité et un petit format aux couleurs vives, cet album de Matthieu Maudet parlera à tous. Cette histoire est dégoûteusement délicieuse à raconter ! La richesse de ce texte se savoure à haute voix, pour peu qu’on soit à l’aise avec un nasonnement carabiné. Succès garanti avec les enfants de maternelle, et même avec les plus grands. Quant aux parents, pour ce que j’ai pu constater, ils oscillent entre consternation et fou rire !

Moralité : les parents ont toujours raison quand ils insistent sur la nécessité de s’habiller chaudement (même si ce n’est qu’après coup que les enfants sont en mesure d’apprécier la justesse du conseil).
Et si on s’interrogeait sur la capacité des enfants à récupérer rapidement de l’énergie, le doute n’est plus permis !
A partager en famille à partir de 2 ans et demi !

Et pour ce qui concerne l’actualité très « rhumo-phobique », l’auteur s’est permis une dédicace…de circonstance :

bien sympathique ce nouvel ouvrage présenté.
J’aimeJ’aime