A quoi ça sert?

Sandrine Frigout et Fanny Fage

Le Grand Jardin

Parce qu’on a tous nos jours avec et nos jours sans…

Parce que parfois ça peut ne pas aller et il n’y a pas de raison particulière…

Parce que c’est normal qu’un jour l’enfant cherche à se rebiffer contre les règles des adultes…

Lily s’est levée du mauvais pied.

Elle traîne, rêvasse, ronchonne, bougonne, questionne :

Tout y passe : le pourquoi du comment il faut se laver, ranger sa chambre, faire la sieste…tout ce qui compose le quotidien d’un enfant.

Les réponses se veulent sensibles, magiques : parfait pour désamorcer les bouderies de l’enfant. Chacun y va de son petit argument : du chat aux moutons en passant par l’araignée du placard. Les perspectives sont amusantes, charmantes, inspirantes : qu’est-ce que j’aimerais moi aussi m’envoler jusqu’aux nuages quand je sors en promenade !

« A quoi ça sert ? » présente une Lily universelle : qui pourrait affirmer ne pas avoir un jour été dans cet état d’esprit ? Pour s’évader de ce réel très concret, les réponses prennent de la hauteur, tout devient perspective à imagination : le nuage à idées grises est tenu en laisse, les gâteaux ont des petites jambes et des fleurs poussent sur les pages du carnet à dessin. Fanny Fage nous promène dans des illustrations emplies de douceur qui font merveilleusement écho aux mots de Sandrine Frigout.

Personne ne cherche à fournir une réponse cartésienne. A aucun moment la mauvaise humeur de la fillette ne sera réprimandée. D’ailleurs à quoi cela servirait-il, si ce n’est à faire flamber l’opposition ? Le négativisme exprimé ne trouvera sur son chemin des explications poétiquement bienveillantes.

Le mot de la fin reviendra à Lily, quand après toutes les réponses qu’ils lui ont données, ses amis la questionnent à leur tour sur une question d’importance : « A quoi ça sert une histoire ? »

Je vous laisse songer à votre propre réponse. De mon côté je vais réfléchir à des réponses poétiques sur le pourquoi des petits tracas de la vie !

  • (à quoi ça sert de se laver les mains ? C’est pour avoir toujours de la place pour dessiner dessus, j’en suis sûre !)
  • (Pourquoi une question sur le lavage de mains…je me le demande bien ! )

Un avis sur « A quoi ça sert? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :