Aux P’tites Choses

Caroline Barber et Élisa Granowska

Les P’tits Bérets

Orso.Editions

C’est un petit livre, déniché dans une petite librairie.

Il se faisait discret sur son étagère, attendant Son lecteur. Il attendait son heure. Le lecteur sera une lectrice…

Dans la boutique de Monsieur Bernard, on trouve plein de « P’tites choses » dans les tiroirs. La spécialité de Monsieur Bernard ce sont les mots. Il vous en propose de toutes les sortes : grands, petits, riquiquis, joyeux, ambitieux, curieux…il suffit de demander !

Pour ceux qui en auraient besoin, Monsieur Bernard a aussi les noms d’oiseaux, des gros mots, des mots fleuris. Il dispose également de syllabes simples, de mots tendres : le choix est vaste mais les stocks baissent rapidement. Le commerçant s’inquiète : que se passera-t-il s’il ne lui reste plus que des mots déprimants dans ses tiroirs ? Comment faire…se pourrait-il qu’on puisse transformer des mots, les remodeler, les recycler ?

A l’instar des illustrations charmantes d’Elisa Granowska, faites de bric, de broc, de trucs découpés, assemblés, bidouillés en 3D, Monsieur Bernard bricole, assemble. Une fois son ouvrage achevé, il déverse les mots désagréables dans sa machine et…il attend. Le lendemain, la surprise est digne de ce nom pour ses clients. Qu’ils le veuillent ou non, les gens repartent avec des mots affables, courtois, délicats. Mieux encore, les mots doux s’envolent, se répandent, s’infiltrent par les portières, par les fenêtres. Personne ne leur échappe et c’est tant mieux. Mission accomplie pour Monsieur Bernard !

Alors voilà petit album, je suis tombé sous le charme de ton joli message. Je remercie Caroline Barber pour ce texte si agréable, léger comme une gentillesse qu’on murmure à l’oreille.  Qu’il est doux de se rappeler que même en cas de coup de colère ou coup du sort, les mots doux et bienveillants seront toujours plus puissants que les invectives et autres substantifs sarcastiques. Alors qu’on les murmure, qu’on les susurre, qu’on les bafouille ou encore qu’on les hurle aux quatre vents, usons des mots doux sans modération !

Un avis sur « Aux P’tites Choses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :