Le bucheron, l’arbre, l’écureuil et le renard

Jean Leroy et Béatrice Rodriguez

Actes Sud junior

C’est l’histoire d’un bucheron qui essaye de faire son métier de bucheron.

C’est l’histoire d’un bucheron qui va couper un arbre.

C’est l’histoire d’un bucheron qui commence à couper un gros arbre.

C’est l’histoire d’un bucheron qui ne coupera pas d’arbre aujourd’hui…

Parce que cet arbre est prisé par un écureuil, une famille « renard », un plantigrade et une peintre en jupe. Et tous sont unanimes : ils ont besoin de cet arbre, et il n’est pas question qu’un bucheron et sa tronçonneuse les en privent. D’ailleurs il capitule le bucheron, devant un tel déchaînement de passion. Y a qu’à voir : quand il s’en va de guerre lasse, les renards et l’écureuil dansent la sarabande de la joie !

C’est l’histoire d’une détermination à toute épreuve. C’est la preuve que l’union fait la force. C’est aussi la surprise de récolter ce qu’on ne pensait pas avoir semé.

Parce que peut-être que dans la vie, il y a plus important que de couper des arbres. Parce que ça fait du bien, via un petit album frais, coloré et acidulé, de rappeler qu’un arbre c’est vital pour certains animaux. Il nous rappelle que même des êtres radicalement différents peuvent s’unir quand il est question d’écologie. Et puis Béatrice Rodriguez sème des petites choses, des clins d’œil, des détails malicieux…comme les chaussettes roses à petits cœurs du bucheron : j’adore !

Merci Jean Leroy pour cette percutante sobriété (c’est votre idée le Pout Pout Pout pour la tronçonneuse ??) et pour le fou rire avec le sobriquet « gros sanglier » !

Alors voilà, l’écologie c’est fantastique, ça permet de se faire des amis. Et je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, depuis cette lecture j’ai très envie d’aller faire un câlin à un arbre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :