Tram voyage en zigzag

Chloé Fancisco Trenti

La Compagnie créative

J’ai rencontré un tram trilingue.

En français, en italien et en anglais, nous suivons ses pérégrinations et états d’âme à travers la ville.

Dans un format à l’italienne, les pages au papier pelliculé emmènent le lecteur-voyageur dans un trajet à travers les méandres urbains. Avec sobriété, le texte évoque la monotonie d’une vie qui ne connaît de la ville qu’un même trajet, identique jour après jour. Les verbes sonnent, matérialisent le trajet, le mouvement :  » je glisse (…) je cahotte (…) je brinqueballe (…) ». Objet réduit à une fonction utilitaire, transparent aux yeux du monde il fait ce qu’on attend de lui. Après tout, qui se soucierait de savoir  s’il ressent quelque-chose ?

Est-ce que la vie c’est suivre inlassablement les rails imposés ?  

Quand on avance « dans un cercle sans fin », la conclusion c’est qu’on tourne en rond. Il semblerait que le but n’en soit plus un. Monotonie et ennuie prennent le devant. Fatalité de la prédestination du moyen de locomotion ? P’être ben…que non.  

Il prend sa destination en main, le tram. Il choisit de dépasser son cercle pour aller voir plus loin.

Dans une ville géométriquement abstraite, il est laissé à chacun a possibilité d’interpréter les lieux. Les couleurs éclatent sur le fond blanc, matérialisant figurativement la ville. Des silhouettes collées amènent un soupçon de vie de part et d’autre de la voie.

Quand le quotidien devient frustrant, s’installe le temps du spleen. Et parfois il y a, le truc, le moment qu’il faut saisir, promptement, avec le soupçon d’audace qui va bien. L’opportunité est saisie et c’est le début d’un nouveau parcours de vie…Fascinant n’est-ce pas ?

Une fois l’ouvrage parcouru, je m’interroge sur le titre. Est-ce que « voyage » est un verbe, ou est-il un nom en apposition avec « Tram »? Finalement là encore, peut-être que c’est une ouverture laissée au lecteur…

J’ai eu la déception d’apprendre que les éditions La compagnie créative n’existaient plus. C’est bien dommage…toutefois je suis très heureuse d’avoir croiser cet ouvrage, véritable livre d’art pouvant toucher tous les âges dans bien des pays. Merci Chloé Franscisco Trenti pour tant de beauté accompagnée de la musicalité de trois idiomes. C’est un plaisir de dépasser, avec cet ouvrage, nos rails habituels.

Un avis sur « Tram voyage en zigzag »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :