Gaga Noël

Jonathan Stutzman et Heather Fox

Éditions Père Fouettard

On croit souvent que le père Noël est un modèle de dynamisme et constance : erreur. Comme tout le monde il lui arrive d’avoir des jours sans, des coups de mou, des « creux de-la-vague »…

Et aujourd’hui, justement, c’est le cas : le Père Noël ne se sent pas dans son assiette. Genoux, barbe, abdominaux : tout semble en berne, y compris le moral. Faut dire que des années et des années de service, il y a de quoi se sentir fatigué.

Pour pallier cette baisse d’énergie, Papa Noël adresse sa supplique à la magie de Noël (rien que ça). Le résultat ne se fait pas attendre : en trois coup de PIF, PAF, POUF le voilà avec dix, vingt, cinquante ans de moins. Super !

Ah non ce n’est pas fini : il rajeunit encore, encore…mais quand va-t-il s’arrêter au juste ? Oups…vers dix ou onze mois vraisemblablement !

Au revoir Papa Noël : bonjour Gaga Noël !

L’équipe de lutins se retrouve avec un chef en couche-culotte, adepte du gribouillage, machouillage et babillage. Juste avant LA grande nuit de l’année évidemment.  Panique à bord !!!

Comment faire pour que Gaga Noël bénéficie d’une croissance accélérée ? Parce qu’en terme de management et organisation, c’est carrément impossible.

Va-t-il falloir…annuler Noël ?

Que nenni, tout gaga qu’il soit, le petit Noël a plus d’un tour dans son bonnet. Avec un bon harnais et l’aide de ses lutins : en avant la distribution de cadeaux !

Le récit est drôlissime, rebondissant, rafraîchissant ! Comment imaginer plus déroutant que de passer d’un Papa Noël ventripotent à un moutard rampant qui adore dire « NON » ?

Pauvres lutins : les voilà investis d’une curieuse mission de baby-sitting.

Il faut se méfier des souhaits : un oubli de précision et oups, on risque de se retrouver dans de beaux draps…Pourtant pourtant, il a le droit le vieux barbu de se sentir fatigué. Depuis combien d’années se dévoue-t-il sans compter pour le bonheur des plus jeunes ?

Justement, c’est peut-être là que se trouve la clé qui sauvera cette fête : y a-t-il plus gratifiant que de participer à la création de souvenirs de joie pour les enfants ?

La vie se sont des étapes rituelles, des initiations, des rendez-vous. Noël en fait partie. Recevoir des cadeaux une fois par an, c’est quand même chouette. On offre pour profiter de la joie ineffable des cris d’enthousiasme et pour semer l’idée qu’offrir et faire plaisir crée une circularité positive. Celui qui a éprouvé la joie de recevoir pourra un jour devenir celui qui offre. Transmission de tradition, générosité partagée : tels sont les éléments qui vont permettre au père Noël de réaliser la puissance positive de sa mission !

Et par ricochet (ALERTE SPOILER), une fois la magie ressentie, d’effectuer un retour en âge de raison.

Je suis tombée sous le charme de cet album qui associe le père Noël, tout de sagesse et expérience, à un bébé qui lui a tout à apprendre. Le choc de la situation est extra et la réactivité de l’équipe de lutins est à saluer. A noter leur désespoir via certaines illustrations, dans lequel se retrouveront tout ceux qui ont eu à gérer un bébé au quotidien : les parents devraient apprécier le clin d’œil !

Pour cet album  intergénérationnel, merci Jonathan Stutzman, Heather Fox et les éditions Père Fouettard. Le récit est tonique, les paroles balbutiantes et le rire irrésistible !

Pour ceux qui seraient inquiets : tranquillisez-vous. Pour la nuit à venir, tout se passera bien. L’équipe de Noël est comme toujours au taquet !

Un avis sur « Gaga Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :