Moi, la vie et les Gilbert

Myriam Picard et Fabienne Brunner

Le Grand Jardin

Gilbert c’est le tonton de Yann. Gilbert est clown. Pour Yann, son oncle et son prénom sont pourvoyeurs de joie, de rire, de légèreté, de « prenons la vie du bon côté ».

Yann conçoit donc la vie comme binaire : il y a ce qui est Gilbert, et ce qui ne l’est pas.

Une coupe de cheveux toute fraîche, un repas d’anniversaire au restaurant, lire sous la couette c’est Gilbert voire super Gilbert ! Il est chouette Yann. Il décide de focaliser sur les petits pourvoyeurs du bonheur. Où les trouve-t-il ? Dans le quotidien, dans les moments de partage, dans des moments plus personnels, dans son cœur qui bat lors d’un baiser…

Par contre la voisine ronchonchon de mamie, le râleur du supermarché, le chien d’à côté qui grogne non-stop : pas Gilbert du tout…On ne peut pas rendre rose une météo pluvieuse ou celle qui se lève du pied gauche. Loin de plomber l’ambiance, voilà qui est susceptible de rendre encore plus agréable les petits bonheurs !

Le texte est gai, riche d’une imagination à hauteur d’enfant. Les illustrations expressivement colorées éclairent joyeusement ce quotidien Gilbert.

Décider d’être heureux, c’est un art de vivre qui demande un certain entraînement. Il est tristement facile de se laisser contaminer par la morosité, le spleen ou le négativisme. J’ai très envie de prendre la main que nous tend Myriam Picard, celle qui entraîne sur le chemin des « joies quotidiennes » (merci Mathé Altéry). Vous laisserez-vous tenter par la Gilbert-attitude ?

Alors faites des crêpes, émerveillez-vous du soleil printanier, chantez à tue-tête, lisez sur ou sous la couette, écoutez les oiseaux le matin : je crois qu’en ce moment on a tous besoin de voir du Gilbert dans la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :