Une belle histoire

Mathis

Éditions Thierry Magnier

Collection Petite Poche

Marie-Jeanne et Jean-Marie sont à la veille de leur anniversaire : demain ils auront cent ans. Pour ces deux-là, nés le même jour mais pas à la même heure, l’histoire d’amour dure depuis tellement de décennies. Ensemble ils ont traversé des joies, des peines, la mort de deux enfants, la naissance de beaucoup de petits enfants…

Demain ce sera la fête. Jean-Marie voit cela d’un œil mitigé : les grandes fêtes ne sont pas sa tasse de thé. En revanche les Patilatou, les bonbons de son enfance, s’il y en avait ça lui ferait particulièrement plaisir. Pour faire plaisir à son amoureux de toujours, Marie-Jeanne s’organise pour aller elle-même lui en acheter. C’est parti pour un tour en taxi !

J’avoue avoir été bouleversée de lire toute la délicatesse active de ce couple. Probablement que Mathis nous livre ici une des clés de l’amour : jour après jour, Marie-Jeanne et Jean-Marie ont eu comme intention de se rendre heureux. Les mots choisis sont simples, efficaces, vrais. A presque cent ans, il n’y a plus de temps à perdre.

Alors voilà, c’est une belle histoire, une romance d’hier et d’aujourd’hui. Vous y sentirez peut-être le goût des « Patilatou », des roudoudous, des « Pez » ou des « mistral gagnant ». Peut-être aussi que cette lecture vous tirera une ou deux petites larmes à la lecture de l’ultime déclaration d’amour de Jean-Marie à son épouse. Il n’y a pas d’âge pour écrire à l’autre qu’on l’aime. Merci Mathis pour ce texte intergénérationnel et intemporel, saupoudré avec juste ce qu’il faut d’humour et de gouttes de pluie.

Est-ce que vous vous souvenez de votre bonbon préféré quand vous étiez petit ? Chez moi (fille des années 80) il n’y en avait pas beaucoup, mais je me souviens des Petits « Pimousse » et ce slogan publicitaire inoubliable : « Petit mais Costaud ». Ce livre ne fait que quarante-deux pages mais m’a envoyé un uppercut d’émotions digne de ce nom. Vraiment, il mérite lui aussi le slogan du petit Pimousse.

Merci Christine pour la découverte…

Un avis sur « Une belle histoire »

  1. Merci à toi pour cette émouvante chronique. Des larmes de bonheur versées à cette lecture, à chaque fois tellement ce texte est puissant, beau, plein d’Amour. Avec un très très grand A. Très émue en lisant ton écrit tout aussi beau. Merci à toi pour cette belle larme en te lisant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :