Le goût de la liberté

Jesuso Ortiz et Louna Demir

Éditions Père Fouettard

J’ai croisé un tout petit livre étonnant. Que dis-je !

C’est un petit ouvrage cartonné à croquer, au sens propre comme au figuré. J’ai peu de doute en vérité sur sa capacité à toucher les lecteurs et lectrices de 2 à 102 ans (voire davantage...). De quoi s’agit-il ?

D’une question fort importante en vérité : quel est le goût de la liberté ? Louna Demir s’interroge, et nous embarque une exploration des saveurs. Les métaphores s’enchaînent, astucieuses car en mesure, l’air de rien, de charmer les petits tout en interrogeant subtilement les grands/grandes lecteurs/lectrices…

Grâce à Jesuso Ortiz, des photographies de fruits, légumes, aromates ou grains de café s’intègrent dans les illustrations, devenant chevelures savoureuses en tiges, grains, grappes colorées. Le jeu nous fait instantanément tomber sous le charme de ces petites choses du quotidien, charmantes, rassurantes et qui s’affranchissent de leur fonction première en se réinventant page après page. Alors on plonge dans l’illusion, on la déguste et on regrette que la dernière page arrive si vite.

Puisqu’une des étapes de l’enfance conduit un jour à la joie du faire semblant, quel bonheur que cette invitation. Merci Père Fouettard de nous initier au dépassement du cadre avec cette délicieuse fantaisie. Les grands philosophes n’ont qu’à bien se tenir !

Et j’ajouterai : heureusement qu’il est pour les petits. Avec un peu de chance on pourra à leur demande, y goûter, encore et encore le lire, le relire… Chouette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :