La fougère et le bambou

Marie Tibi et Jérémy Pailler

Kaléidoscope

L’une pousse en quelques mois.

L’autre a besoin de plusieurs années avant de s’élancer vers le soleil.

Pour ne pas sombrer dans la tristesse liée au deuil d’un père très aimé, ses deux fils investissent temps et énergie dans leur héritage respectif : une graine de fougère pour l’aîné, une graine de bambou pour le cadet.

Si la graine de fougère fait rapidement le bonheur de son propriétaire, la graine de bambou semble bel et bien stérile. Entre moqueries et railleries, la communauté fait tout pour le décourager. Le cadet insiste, s’obstine, persévère… Et un jour, une minuscule pousse verte vient récompenser toutes ces années de travail.

Avec la délicatesse qu’on lui connaît, Marie Tibi nous offre davantage qu’un conte avec happy end. A hauteur d’enfant, elle nous prévient que la vie ne se présente pas sous les mêmes chemins à tous. Certains emprunteront des voies où tout semble facile. D’autres devront besogner sec pour atteindre leur objectif. Être de la même famille n’y change rien. Quand le cadet traverse un deuil puis des années de travail, l’aîné des frères réussi d’emblée mais il connaîtra ultérieurement des tourments. La vie est ainsi.

C’est en renouant avec l’essence même de ce qui les relie que les deux frères formeront, forts de leur expérience et généreux de leurs compétences, la meilleure des équipes. Leur association produira des effets bénéfiques aux autres. Est-il plus beau rayonnement ? Je laisse ce point à votre appréciation…

Jérémy Pailler cultive des illustrations fraîches, propices à la contemplation. Sous les traits de petites souris, les deux frères prennent vie, corps, émotion. Les mots habillent les images, ou est-ce l’inverse ? Tristesse, effort, nostalgie nous parviennent et dans le bruissement de la fougère et du bambou, une graine particulière germe pour chaque lecteurs/lectrices… Celle qui fait écho à notre propre chemin, à nos épreuves passées, présentes peut-être. Une certitude : le temps que se fortifient nos ressources, que se fortifient notre ancrage et elle élancera vers les rayons du soleil nos plus belles feuilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :