Un petit goût de noisette 1, 2 et 3

Vanyda

Dargaud

Le croquant de la noisette, l’acidulé des fruits rouges et l’amertume délicieuse du chocolat… voilà ce que Vanyda projette au travers de ces trois recueils où se déroulent des épisodes de la vie de Corentin, Grenadine, Miguel, Rose, Mark, Manon, Anantha, Éléonore…

On y découvre des rencontres fortuites, des rendez-vous ratés, des nuits sans lendemain, des évidences parfois, des regards, des incompréhensions, des espoirs.

On y surprend ces instants hors du temps, de ceux qui auront un avant et un après bien identifiable.

La pudeur y côtoie l’humour. La spontanéité s’exprime ou se censure. La simplicité des uns répond à des échos d’un passé douloureux. Parce qu’aimer peut faire mal, au cas où vous auriez oublié…

L’amour dessiné se dévoile : une couleur par personnage, qu’il soit enfant ou sénior, parent ou célibattant, désespéré ou comblé. Beaucoup de silences, où l’on devine ce qui ne peut pas toujours s’exprimer avec des mots.

Les cœurs battent, saignent, cicatrisent, s’apaisent en forêt, en Espagne, à Paris, Lyon, sous des combles, dans une cage d’escalier, lors d’une exposition, dans une librairie, devant un feu de cheminée, à l’ombre d’un noisetier… Le temps d’une nuit passionnée, impulsion du moment ou début de relation, les corps s’explorent, exultent ou pleurent.

Vanyda dessine la vie, l’amour avec ce qu’il a de beau ou de cruel, accompagné de regrets ou au contraire de l’urgence à profiter de ce qu’il y a encore à prendre. Que de choix, de montagnes russes émotionnelles et me voici complètement embarquée, conquise par tous ces destins « ordinaires », si proches finalement. Lecture après lecture, je les retrouve avec joie comme de vieux amis. Leurs questionnements sont parfois les miens. Leurs doutes également.

Il y a un petit côté universel dans tout ce tissage qui nous promène entre maintenant, hier, demain.

Que de possibles, et c’est si bon de les lire.

C’est ce que j’aurai aimé lire adolescente.

C’est ce que j’aime tellement lire maintenant.

Merci beaucoup Vanyda…

Un avis sur « Un petit goût de noisette 1, 2 et 3 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :