Crayon Crayonne

Valérie Weishar-Giuliani et Camille Tisserand

Éditions du Père Fouettard

Il y avait une feuille blanche et un crayon.

Quelque-part on ne sait où, il y a un petit bonhomme.

Il demande au crayon de le dessiner. Trop heureux, le crayon de poser sur le papier un petit bonhomme multicolore. Une amitié est née. Tout le monde pourrait être content mais c’est sans compter sur le débordement créatif de Crayon qui crayonne frénétiquement, remplit à foison et… déborde joyeusement de la feuille ! Bientôt il n’y a plus de place sur la page et avec sa gomme, le voilà qui efface… le chapeau de Bonhomme ! Celui-ci prend peur : et s’il prenait à Crayon l’idée de l’effacer tout entier ??

Comme c’est compliqué de se faire confiance…

Comme c’est fragile une amitié qui commence…

Comme il est doux de lire et regarder comment ces deux-là vont réussir à se comprendre grâce à de l’écoute et de la patience…

Est-ce que ce sont des gouttes de pluie ou des larmes chargées d’incompréhension ? Est-ce que c’est une histoire d’amitié ou de créativité ? Les deux bien sûr ! Parce que l’amitié c’est d’abord une rencontre, un échange, et ensuite ça demande, comme pour les instruments, un accordage précis… qui peut passer par quelques fausses notes, ou dessins maladroits ! On peut se méprendre sur les intentions d’autrui. Ce qui est chouette, c’est quand le quiproquo se dénoue et que le lien permet de créer ensemble, et non plus isolé chacun de son côté…

Valérie et Camille, je vous remercie et j’applaudis !!! C’est quasi un mode d’emploi des relations humaines que vous nous offrez. C’est charmant de donner vie et émotions à Bonhomme et Crayon. On s’attendrait presque à voir la feuille entrer dans la partie. Peut-être dans une prochaine histoire ?

Crayon crayonne ravira petits et grands de par sa fantaisie, sa subtilité et il se pourrait qu’il donne très envie de dessiner des bonshommes… ou autre chose… pourvu qu’il y ait une feuille à disposition et beaucoup d’imagination ! 

Un avis sur « Crayon Crayonne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :