Angelo Mozzillo et Marianna Balducci
A2mimo

Dans mon jardin, depuis quelques jours, le roux recouvre le sol. Les feuilles jouent dans la brise, chantent un doux bruissement, s’étalent sur le sol telle un plaid chaleureux… C’est donc le moment idéal pour ouvrir Un jour comme ça. Sur la couverture, un petit personnage semble imiter les feuilles. Quelles surprises nous réserve-t-il ?


Parce que la vie est faite de hauts et de bas, de grandes envies qui contrastent avec des moments d’ennui, Angelo Mozzillo et Marianna Balducci font jouer ce petit bonhomme avec des feuilles d’automne. Ou serait-ce ces dernières qui, de par leurs positions et couleurs, joueraient avec lui ?

J’aime énormément la créativité exprimée avec ces feuilles d’automne. L’automne, la saison de transition par excellence. Dans ces pages le rouge côtoie la fin du vert, l’ambré et l’orangé. Les feuilles se déplient, deviennent bateau, monture galopante, parachute ou parapluie ! Les rimes se succèdent, insufflant un rythme léger et joueur à cette lecture. Texte et illustrations se répondent parfaitement, comme une évidence.

Avant l’arrivée de l’hiver et la renaissance du printemps, la nature et les êtres vivants se préparent au repos. Il me plaît que la représentation des émotions passe par cette saison. Comment ne pas être séduit par l’universalité du thème ? Cet ouvrage s’adresse aux enfants. Pourtant, j’ai la quasi-certitude qu’il saura toucher celles et ceux qui s’émerveillent toujours des feuilles virevoltantes. Tout comme la vie, qui nous fait évoluer en permanence, il faut osciller, être déstabilisé. Parfois comme les feuilles, il nous faut lâcher la branche, se laisser porter par le vent… avant de trouver une branche de confiance pour nous accueillir.
Merci A2mimo pour offrir aux lecteurs et lectrices francophones le plaisir de cet album qu’on ait 3 ou 113 ans !


