Catherine Grive et Mathilde Grange
Éditions du Pourquoi Pas

Papa et maman viennent de leur dire « je t’aime » à elle et sa sœur. Il est temps de se coucher, d’éteindre la lumière, de dormir. Juste avant, la famille a passé une bonne soirée. A table, ils ont ri. Puis les parents ont commencé à débarrasser la table et, dans une petite parenthèse entre l’évier et la vaisselle humide, se sont embrassés, éclipsant pour quelques secondes la présence des enfants. Au fond de leurs lits, elles s’endorment, fortes et sereines. Quand, au milieu de la nuit, quelque-chose d’inhabituel se fait entendre derrière la porte close de la chambre de leurs parents. Inquiète, elle réveille sa grande sœur. Devant la porte, la petite interroge son aînée : C’est quoi ce bruit ?


Il dort, profondément. Il rêve, intensément. Les sens aux aguets, il ressent, écoute, regarde, s’émerveille du vent qui souffle et de la pluie qui goutte. La fraise et sa promesse sucrée le régale alors que l’amoureuse apparaît. Une petite boule se niche immédiatement dans son ventre à lui, et leur promenade commence. Sur un chemin qu’ils décident de suivre ensemble, ils avancent au rythme de leurs prochains secrets. Une forêt leur ouvre son cœur, et abrite avec bienveillance leurs souffles qui se rapprochent. Le reste leur appartient. Maintenant Chuuut…

Ce petit livre est un recto-verso curieux, audacieux, amoureux… Catherine Grive en signe les deux textes avec la délicatesse et la détermination qui la caractérise, et dont j’avais fait connaissance avec Par-delà les vagues.
Comment parler d’amour aux enfants ? Du moment où les parents quittent temporairement ce rôle pour redevenir amants ?
Comment parler d’amour tout court ? De ce moment où l’attirance physique commence à déborder et où émerge les nécessaires notions de consentement et d’intimité ?

C’est bien qu’il y ait (enfin) C’est quoi ce bruit ? et Chuuut… pour se faire médiateur des questions des plus jeunes, ou pour venir à la rescousse d’adultes potentiellement décontenancés ! Exit la réponse scientifique empruntée de gène et dégoulinante de tabou. Exit aussi le principe de réalité qui pourrait galvauder les représentations des premiers émois et de la sexualité. Les choses sont dites. D’autres sont habilement suggérées par les illustrations de Mathilde Grange. Entre oreilles tendues et mains qui se cherchent, fraise juteuse ou cerise délicieuse, les couleurs claquent, éclatent et finissent de rassurer.


Les questions sont posées, le dialogue est ouvert, les inquiétudes s’éloignent. En attendant d’être grand/grande, Il et Elle continueront de découvrir, à petit pas, ce qu’aimer signifie. Les voiles se lèveront au bon moment. En attendant qu’Il et Elle soient grand/grande, je me dis qu’avec ce livre, ça serait bon d’être à nouveau enfant.


Bonjour Claradelalune,
Merci pour cette analyse tout en délicatesse, qui correspond au livre, décortiqué pas à pas. Vous nous faites entrer dans cet opus en nous amenant, crescendo, vers le sujet principal. Sur la pointe des pieds chacun se rappelle « c’est quoi ce bruit » de son enfance.
C’est tout simplement l’énergie positive de la vie, l’amour qui y est omniprésent, sous toutes ses formes et dont on n’ose en parler des fois mais que l’on ressent intimement. Grâce à ce livre, l’approche sera plus facile et tactile pour aborder ces sujets de la vie avec les enfants, comme vous le dites si bien, sans tabou.
Le choix des mots, la poésie des paroles y contribue pour beaucoup💕
Encore merci pour cette démarche tendre et joyeuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Les Éditions du Pourquoi Pas ont osé éditer sur ce sujet : il me semblait important de relayer cet ouvrage. Merci (encore) pour votre retour sur mon article !
J’aimeJ’aime
merci pour cette bien belle chronique.
J’aimeAimé par 1 personne