Nicodème

Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

Alice jeunesse

Toute la journée Nicodème se fait bousculer, marcher sur les pieds, racketter, enguirlander devant la classe entière parce qu’il a oublié son cahier. On lui fait même tomber son goûter par terre.

Pas marrant tout ça !

Il se sent petit, faible, impuissant. Il baisse la tête trop souvent. Pourtant à l’intérieur de cette même caboche, il imagine Nicodème, il imagine sa vie s’il devenait « Super Nico super grand- super fort » ! Il serait alors capable de clouer le bec d’Hyppolite, d’hurler aux passants de faire attention à lui, de donner au maître des lignes à copier pour le punir d’avoir trop crier, et peut-être même qu’il arrêterait de rougir devant Violette… « Ah si seulement… » se répète-t-il à longueur de temps.

Il rêve le petit Nicodème, à ce que serait la vie s’il était un autre lui-même. Qui n’a jamais fait de même ? A user de « Si », à vouloir mettre Paris en bouteille, ou juste notre propre vie quand on la trouve trop difficile… Et puis un jour, on réalise qu’il y a peut-être possibilité de faire bouger les lignes par nous-même.

C’est ainsi que Nicodème se réconcilie avec lui-même.

Agnès Laroche nous montre avec une infinie bienveillance qu’il suffit parfois de peu de choses pour oser s’affirmer et que le premier pas de réconciliation avec soi en entraînera quasi automatiquement d’autres. La sensibilité revêt alors un autre aspect, et elle cesse d’être un boulet. Fort de son premier succès, Nicodème va tenir tête à Hyppolite le racketteur, s’éloigner des bousculeurs et maltraiteurs de goûters et offrir les fleurs qu’il avait tant envie d’offrir à Violette !

Quelle histoire indispensable pour les tout les petits…

Quelle histoire indispensable pour les grands qui activent peut-être trop souvent le mode « Ah si seulement »…

Pour accompagner le texte, Stéphanie Augusseau a choisi d’illustrer en noir et blanc. Et de-ci de-là, de parsemer quelques touches de rouge. Ce rouge qui se fait honte, colère, oreilles qui chauffent, billes perdues, pommettes émotionnées, et enfin, cœur qui bat la chamade et qui réchauffe l’estime de soi.

Il est grand le pouvoir de cet album ! L’intemporalité du thème touche au cœur, et je me surprends à penser « Ah si seulement…je le lisais plus souvent… ». Je vais le faire, assurément !

Petite note personnelle : j’ai adopté Nicodème lors d’un salon du livre en 2012. Je garde un souvenir prégnant de la douceur et disponibilité d’Agnès Laroche le temps d’une longue discussion autour de la confiance en soi, justement… En espérant que les petits lecteurs seront nombreux à continuer de rencontrer Nicodème, malgré le départ bien trop tôt de son autrice…

2 commentaires sur « Nicodème »

  1. Merci clarasurlalune pour cette présentation très touchante. Il est vrai que nous découvrons les nouveaux livres à travers votre blog. Étant une association qui récupère des livres de seconde main pour les partager gratuitement, nous recevons rarement des livres récents. Alors, lire vos présentations est toujours un plaisir de la découverte et un espoir de pouvoir les acquérir un jour. Un album tout en finesse artistique, noir et blanc avec les touches de rouge, qui nous concentre sur l’essentiel… Nicodème 🥰

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :