Légendes Celtiques

Déesses, Druides et Héros

Illustrations de Krystal Camprubi

Marike Van Der Horst et Vanessa Callico

Éditions Le Héron d’Argent

Par où commencer pour parler d’un ouvrage aussi magnifique. Il tient de l’écrin, précieux, recélant sous les dorures des secrets, des histoires magnifiques, tragiques, poétiques.

La force des plumes de Marike Van Der Horst et Vanessa Callico réside dans la narration, véritable prête voix des conteurs de jadis. A les lire, on se retrouve comme par enchantement dans une auberge où crépiterait un feu salutaire, et où quelque nomade raconterait les légendes fondatrices et les destins hors du commun. Serait-ce en Irlande, en pays Gallois, ou peut-être dans la mystérieuse Bretagne ? Nous voyageons dans le temps et passons de la lande aux côtes battues par les vents, d’un bord calme de lac à une citadelle perchée.

Les présages se mêlent aux songes, les intuitions aux prédictions. Les chevaux sont montures, amis ou témoins malchanceux des combats. La proximité avec la nature, incarnée par la déesse Dana, s’entend comme une évidence. L’hommage vibrant aux énergies sylvestres est grisant. Il me laisse le cœur battant et le sentiment d’un écho doux amer, réveillant la conscience qu’il est urgent de tisser à nouveau du lien avec les éléments de la Terre-Mère, alias nos racines et le terreau de nos futurs bourgeons.

L’amour courtois, l’amour passionné, les amours contrariés sont racontés. On pourrait envier la pureté de ce sentiment, ou frémir devant les détresses et tourments subis par les protagonistes. Dans les légendes, la vie est dépeinte avec sa part d’enfer et de magie.

Les illustrations sont enchanteresses. Le sacré est omniprésent. Les créatures imaginaires inspirent effroi et fascination. Les animaux incarnent une innocente majesté doublée d’une proximité si rassurante. C’est le grand talent de Krystal Camprubi qui s’exprime. Sous ses pinceaux, qu’il s’agisse des doubles-pages ou des croquis, un réel magnétisme s’exprime. Les légendes apparaissent avec force et légèreté, pudeur et passion, solennité parfois, espièglerie aussi !

Les contes et légendes celtiques ont été la courte-échelle qui m’a remis le pied à l’étrier de l’imaginaire, il y a quelques vingt ans de cela (déjà !). Ma collection de livres illustrés accueille celui-ci avec un respect et une fascination qui n’ont pas pris une ride (contrairement à moi… ). Je continuerai donc à deviner derrière les fleurs, les corbeaux, le chant des ruisseaux les clins d’œil des enchantements d’antan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :