La toute petite voiture de Jeanne

Marie Tibi et Baptistine Mésange

Éditions de Plaines en Vallées

Les seules limites qu’on ait sont celles qu’on se met nous-même, tout seul comme des grands.

Grande Jeanne ne l’est pas. C’est une petite fille, qui rayonne de la fraîcheur de l’enfance. Elle exerce à merveille le pouvoir de l’imagination avec son jouet fétiche : une petite voiture rouge à laquelle il manque une roue.

Les aventures sont variées : sur la banquise, dans le désert de Gobi, dans l’espace étoilé ou en safari, il n’y a aucune limite. Même pas celle de la nuit puisque Jeanne dort avec sa petite voiture.

Jeanne apprécie d’avoir des invités pour partager ses histoires, c’est ainsi que son lapin ou sa petite sœur sont parfois du voyage. Même avec une roue en moins, la petite voiture peut aller loin. Même avec une jambe en moins, Jeanne sait qu’elle ira loin…

Je n’ai pas d’autre mot que « Douceur » pour parler de cet album. On est enveloppé de douceur et bienveillance avec Marie Tibi et Baptistine Mésange. Des images où le blanc est présent pour mieux laisser vivre les inspirations colorées de la fillette. Des mots simples, à hauteur d’enfant que nous recevons avec étonnement à la fin, surpris de n’avoir pas vu – ou d’avoir justement vu l’essentiel, peut-être ?

Car qu’est-ce qui différencie Jeanne des autres enfants ? Tant qu’on n’arrive pas à la fin de l’histoire, je répondrais « rien du tout ». La différence, qu’elle soit handicap visible comme une jambe absente, ou invisible, dépend des yeux qui la regardent. Ces yeux qui ont le pouvoir de stigmatiser ou d’accueillir, de juger ou de faire briller l’autre. Avec délicatesse cette histoire interroge notre regard sur les autres, et le regard qu’on porte sur soi.

Jeanne cueille la vie et croit en ses ailes. C’est avec confiance que j’ai envie de la suivre sur le chemin des possibles !

Pour rêver à partir de 3 ans

Un avis sur “La toute petite voiture de Jeanne

  1. un texte superbe, beau, une illustration waouh, cette merveille fera bientôt partie de ma collection 😉 avec la venue de Marie Tibi en avril, impatiente de discuter avec elle de sa merveille 🙂 merci pour ce partage

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :