Mon animal TOTEM

Virginie Téoulle et Claire Le Roy

Magellan et Cie

Ce n’est pas un album classique que je vous présente aujourd’hui.

Et c’est par une question que la présentation va commencer : c’est quoi un animal totem ?

Il y a plusieurs angles de réponses. Je n’aurai la prétention d’être exhaustive sur ce sujet. Voici quelques éléments pour comprendre : l’animal totem se retrouve dans certaines cultures comme les amérindiens, les inuits, certains groupes africains…dans les populations autochtones qui vivent en considérant que l’homme est en échange avec tout ce qui l’environne : éléments, terre et ciel, monde végétal, minéral et animal.

S’il concerne une tribu, l’animal totem est vénéré comme un dieu, un ancêtre. Il a un rôle protecteur et est respecté en tant que tel.

Si on parle de l’animal totem d’une personne, c’est un peu pareil que pour la tribu mais à une échelle individuelle. Chacun, pour peu qu’on ait une conscience spirituelle-chamanique-énergétique (choisissez le terme qui vous convient) peut avoir un (ou plusieurs) animal totem. Il ne s’agit pas de l’animal préféré, mais d’un animal dont les qualités, l’énergie feraient écho à notre personnalité profonde, essentielle. Comme tout cela est lié à notre état d’esprit, c’est potentiellement évolutif.

Les chamanes disent que nous ne choisissons pas notre animal totem : c’est lui qui se manifeste (désolé si vous adorez les chevaux et que vous avez un totem ours…). Étant une grande amoureuse des animaux et curieuse sur le sujet de l’animal totem en général, vous comprendrez l’attrait immédiat que cet album a exercé sur moi.

Qu’on y croie ou pas, là n’est pas la question ni le débat. Le duo Virginie Téoulle et Claire Le Roy nous proposent de rencontrer plusieurs animaux. Qu’ils évoluent sur terre, dans les airs ou dans la mer, qu’ils viennent d’un pays chaud ou froid, qu’ils soient tout petits ou bien plus grands que nous, il y aura de quoi faire écho à bien des sensibilités.

A chaque double page, un animal apparaît avec une courte description faite sous un angle symbolique, s’accordant sur les qualités et potentialités. Trois mots sous l’animal résument le profil de personnalité auquel on pourrait, peut-être (ou pas) s’identifier.

Cet album n’aborde donc pas les animaux sous un angle descriptif documentaire. C’est autre chose. C’est une passerelle vers une magie universelle : l’i-magie-nation. D’ailleurs je ne sais pas comment les enfants peuvent réagir à la découverte de cet album, au demeurant sobrement magnifique. Pas de déferlante colorée ici, la sobriété du noir, du blanc, quelques touches de sépia, un brun léger le tout sur fond blanc suffisent pour mettre en valeur les représentations de la chouette harfang, de la mygale, du gorille, de la panthère des neiges, du zèbre, du béluga et de quelques autres…

Au premier abord, on peut ne voit qu’un animal. Si on s’attarde à regarder d’un peu plus près, on pourra repérer que des petits humains se sont invités auprès des animaux. Il n’y a pas de domination, juste un échange, un accompagnement mutuel entre éléments vivants.

C’est un bel album qui nous met sur un chemin de possible rencontre avec nous-même, avec notre part mystiquement animale. Quel passionnant voyage !

Un avis sur “Mon animal TOTEM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :