Faune et Flore

Anne-Margot Ramstein

Les Grandes Personnes

C’est un cherche et trouve d’un autre style…

A première vue, un délicat accent coloré est mis sur la flore. C’est la végétation qui se révèle et que nous cherchons à identifier. Chaque double page nous emmène dans un nouveau paysage : venez vous perdre dans un sous-bois automnal ou une prairie printanière – peut-être dans le désert ou dans un récif aux premières lueurs du jour.

La végétation est foisonnante. Entre les fleurs, branches ou champignons, des silhouettes blanches suggèrent une présence animale, délicatement dissimulée dans le paysage. En y regardant différemment, les animaux révèlent petit à petit leur présence.

Présents sans être vus, les animaux sont des maîtres en discrétion. Les apercevoir est un privilège qui implique patience et respect de leur environnement. A flore particulière, faune particulière : les écosystèmes ont chacun leurs particularités. Le texte qui accompagne chaque paysage évoque les animaux présents. C’est le moment de relever le défi : arriverez-vous à tous les trouver ?

En faisant des recherches sur ce livre, j’ai appris ce qui suit : « Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Villa Médicis en 2015. Il s’inspire des recueils d’emblèmes, populaires dans les milieux érudits des XVe et XVIe siècles qui utilisaient des images énigmatiques. ». Le moins que je puisse en dire, c’est que le résultat est admirable.

Le jeu est subtil, et pas si simple. Comme dans la nature, il faut de la patience pour réussir à tous les apercevoir. Faune et flore, interdépendantes, dévoilent un peu de leur partenariat.

Ce livre jeu d’Anne-Margot Ramstein procure émotion et souffle retenu : beauté et observation. Chut…

Un avis sur “Faune et Flore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :