Au Bon Moment Au Bon Endroit

Cent ans de photos qui racontent le monde

Philippe Godard

Saltimbanque éditions

Ces temps-ci dans l’actualité on entend beaucoup parler de ceux qui se sont trouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Les débats s’ensuivent, se succèdent, se démultiplient dans le pays.

Il faut parler aux enfants, éveiller les consciences, apprendre à prendre du recul, de la hauteur…

Des mots importants sont entendus : « caricature », « manipulation », « censure », « propagande », « apparence »…

Du plus loin que je me souvienne, c’est au collège en quatrième ou en troisième que j’ai entendu parler de manipulation, caricature…C’était pendant le cours sur le siècle des Lumières, puis lors de celui sur la Révolution…et ces mots ont accompagnés ma vie depuis.

Me replonger dans cet ouvrage était donc logique, alors que je me questionnais sur les supports qui permettent l’émergence de l’esprit critique. Par le biais de trente-cinq photos célèbres, Philippe Godard nous invite à voyager au fil du 20e siècle. Sur la page de gauche, un court texte replace dans son contexte la photo qui occupe largement la page de droite.

Des temps forts immortalisés sur pellicule y figurent et balayent des thèmes divers et variés :

  • Guerres
  • Politique
  • Mœurs
  • Figures féminines emblématiques
  • Sciences
  • Sports
  • Conquête spatiale
  • Écologie
  • Mode
  • Racisme
  • Et d’autres encore…

L’ouvrage commence en 1918 et la dernière photo est datée de 2011.

Incontournables pour certaines, Philippe Godard nous explique ces clichés célèbres. Certains sont là pour témoigner, d’autres sont sûrement des mises en scènes. Pour certaines, elles ont un écho dérangeant avec les sujets qui martèlent l’actualité de ces dernières années. Les choses n’auraient-elles pas évoluées ? Ou bien l’Histoire serait-elle un perpétuel recommencement ?

Comment en quelques années la photo a-t-elle pu servir des causes politiques ou culturelles ? Comme tout outil de communication, elle peut donner à voir autre chose que le réel. Comme cette photo célèbre de baiser romantique…Romantique : vraiment ?

J’ai été stupéfaite de redécouvrir la photo de ce petit garçon juif du ghetto de Varsovie : où avais-je bien pu la voir récemment ? La réponse est dans le livre Rose Blanche de Roberto Innocenti, sur lequel j’ai écrit un billet début Août dernier… (https://clarasurlalune.com/2020/08/13/rose-blanche/ )

On se remémore Woodstock, on sourit à Marilyn Monroe et sa robe blanche ! Certaines photos sont incontournables, comme celle des tours du World Trade Center ce tragiquement inoubliable 11 Septembre 2001.

Dans cet ouvrage, les personnages célèbres y côtoient des anonymes célèbres. Comme quoi, il n’y a pas que les grands noms qui ont fait l’Histoire !

Du portrait de Joséphine Baker ou Che Gevara, de la Shoah à la bombe atomique, de la victoire de Muhammad Ali au premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, du cœur de Yann Arthus-Bertrand au 11 Septembre 2001, ce livre est à la fois un documentaire sur le passé et un éclairage sur le présent.

Des photos pour fixer, se rappeler, s’étonner, s’offusquer…

Des photos pour ne surtout pas oublier ce qui fut grand, ce qui fut beau, ce qui fut abject, ce qui fut injuste…

Des photos pour garder l’image de ce qui ne sera peut-être plus bientôt…

Est-ce que de temps en temps un petit coup d’œil en arrière permettrait de comprendre le présent ? La question est vaste. Je n’y répondrai pas. Toutefois il est probable que je fasse preuve de davantage de circonspection devant les photos de baisers. Alors que je me laisserai gagner sans réserve par la beauté des photos de notre planète tant qu’elle aura des merveilles à nous montrer et que les photographes sauront immortaliser.

Un avis sur “Au Bon Moment Au Bon Endroit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :