J’ai rêvé d’un éléphant

Sarah Khoury

Éditions Père Fouettard

C’est un livre pour les enfants, mais pas que.

L’enfant rêve. Elle rêve d’un éléphant qui avait un rêve. Pour le réaliser, il a « seulement besoin d’une paire d’ailes »…

Elle décide de l’aider.

Alors évidemment que dans le monde des rêves, s’ouvre la porte du « tout est possible ». Dumbo avait besoin d’une plume, ici l’enjeu est dans les ailes. Mais quelles ailes choisir ?

Immaculées comme celles de cygnes ?

Couleur de nuit de chauve-souris ?

Tournoyantes comme les samares des érables ?

Ensemble, éléphant et fillette cherchent, tâtonnent, essayent. Que vont-ils créer ? Il vous faudra le découvrir dans le livre…

La vie c’est ainsi. Parfois on fait la bonne rencontre. Celle qui offre sa confiance, qui met en lumière les pistes possibles et non les « trop gros, trop beau, trop petit, trop grand, trop loin, trop fou, trop dangereux, trop bête, trop ceci, trop cela…». Cet album me murmure au creux de l’oreille cette réponse : « Et pourquoi pas ? ».  Solidarité, entraide, confiance dans un ouvrage qui prend le contrepied du monde rationnel. Le rêve est-il trop grand pour ce grand et lourd animal ?  Merci Sarah Khoury de nous donner à lire et à voir avec une infinie bienveillance que le tout est de s’autoriser un peu de temps pour trouver les bonnes ressources, faire le bon dessin, et apprivoiser ses ailes avant de les déployer complètement !

L’éléphant rêve. La fillette rêve de l’éléphant…De quoi la fillette rêve-t-elle au juste ? Qui cherche ses ailes ? J’espère que son rêve lui laissera, quelque-part, la délicate sensation du battement d’aile d’éléphant. Peut-être sera-t-elle aussi puissante pour la confiance en soi que celle du papillon…

Un avis sur « J’ai rêvé d’un éléphant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :