Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu

David Sundin et Alexis Holmqvist

Traduit du suédois par Anna Postel

Éditions Robert Laffont

Le titre s’affiche en lettres d’or. Les feuilles ont une apparence vieillie. La typographie s’amuse, jusqu’à la toute fin. Des illustrations au tampon parsèment les pages, nous transportant dans un autre temps. Le livre nous donne l’illusion de ne pas avoir été ouvert depuis une éternité. Il ressemble à un grimoire oublié qui voudrait garder ses secrets pour lui.

Voici un livre particulier, étrange. C’est un filou. Un rebelle facétieux et caractériel. Il annonce la couleur avec son titre : il ne veut « vraiment » pas être lu…

L’enfant veut que l’adulte lui lise un livre. Sauf que ce livre ne veut pas qu’on le lise. Alors il tente d’induire ses lecteurs en erreur en indiquant « FIN » dès la page suivante. Comme cela ne suffit pas à décourager la persévérance de l’enfant, le livre passe à la vitesse supérieure : il mord l’adulte ! Mais ça c’est très vilain. Finalement le livre se contente de donner des consignes de lecture. Il sème des embûches de lecture, change des lettres, dédouble des lettres, se met à trembler. Les mots se changent en dessins, à nouveau il tente le coup de la « fin », les émotions sont toutes chamboulées. Décidément quel coquin !

C’est un ouvrage extrêmement drôle, provocateur et piquant à souhait. Celui qui cherche à se dérober n’est pas un lecteur contraint. C’est juste un livre au caractère bien trempé qui donne le mauvais rôle à l’adulte cherchant désespérément à le lire. Ce dernier devient véritablement le dindon de toutes les farces du bouquin !

La lecture sera sportive ! Et de vous à moi : j’adore ça !

C’est un second livre terrible que David Sundin nous offre. Alexis Holmqvist le rend interactif, magnifique. Surprenant, L’album s’incarne, nous défie, se laisse surprendre avant de nous dévoiler son ultime chausse-trappe. C’est génial, truffé de rebondissements. Je suis conquise, et j’espère que vous le serez aussi !

Un avis sur « Le livre qui ne voulait vraiment pas être lu »

  1. Très très intéressant, intriguant. Tu m’as donné très envie de le découvrir. Et les illustrations j’aime je suis très fan. Merciiiiiiiii pour cette belle découverte.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :