Magdalena et Barim
Éditions du Pourquoi Pas


Chouette on part en voyage. Oui mais avant de pavoiser les orteils en éventail (ou pas) à destination, il faut s’y rendre. Ils sont quatre dans cette famille et le débat est animé. La mère veut prendre l’avion, le père préfère la voiture, et je vous laisse deviner qui seront les partisans des rails ou du vélo.


Sous la plume de Magdalena, les arguments « pour » fusent. Tous sont recevables…La balance oscille entre confort, rapidité, praticité… Le seul qui reste silencieux dans l’histoire, c’est le chat. Si les parents sont adeptes de ce qui roule ou vole, la voix des enfants s’élève avec d’autres propositions. Plus écolos, moins bobos, les jeunes pensent à la planète, et ça c’est chouette.

L’écologie : une question d’âge ?
Comme il est intéressant de noter que la préoccupation carbone vient des enfants. C’est la jeune génération qui ouvre la voie à la réflexion. Avec des petites phrases rythmées, le texte sautille, se laisse joyeusement dire et donne envie d’agir ! Ces enfants font tout d’un coup réfléchir leurs parents quant à leurs habitudes. Ils les amènent à faire un pas de côté sans pour autant perdre de vue la finalité de cette soirée. Côté illustrations, grâce à Barim c’est lumineux, contrasté et l’on s’amuse de cette famille si hautement expressive !

Départ en vacances c’est un ouvrage pour ouvrir le débat sur la pollution, l’écologie et réfléchir ensemble à d’autres solutions. Après tout, c’est bien pour cela que ce livre rejoint la collection Pourquoi pas la Terre ? Magdalena, Barim et les éditions du Pourquoi Pas nous invitent à profiter, certes, mais pas à n’importe quel prix pour notre Terre !
Et vous, vous êtes plutôt team-train ou team-vélo ? Valoche ou sac à dos ?

Tout de même, si je peux me permettre une petite question, trois fois rien mais… pourquoi personne n’a proposé de partir à cheval ?

merci pour cette très belle chronique. Ben oui alors et le cheval 😉
J’aimeJ’aime