Nicolo Carozzi
Traduit de l’anglais par Anne Léonard
Albin Michel jeunesse

Il était une fois une histoire de poisson, de souris et de chats.

Souris passe devant le poisson dans son bocal. Elle lui propose de jouer ensemble. Une joyeuse partie commence : sauts, bulles, éclaboussures ! Les deux amis s’en donnent à cœur joie quand une, deux, trois ombres aux oreilles pointues se découpent soudain sur la table du salon.



Sur quelle proie les matous chasseurs vont-ils jeter leur dévolu ? Le poisson paraît soudain bien vulnérable dans son bocal. C’est sans compter sur sa courageuse amie et déjà, une course-poursuite s’engage dans toute la maison. La souris s’en sortira-t-elle vivante ?

A l’instar du Lièvre et la Tortue, trois félins un brin casanier vont se trouver dupés par l’attrait… de trois sacs de croquettes ! Devant une telle aubaine, la chasse s’arrête. La souris et toute sa compagnie vont alors proposer au poisson une aventure où l’union sera la force.

Nicolo Carozzi sublime l’histoire en laissant la vedette aux illustrations. Dans ses pages empreintes d’une douceur toute pastel, les rythmes s’enchaînent. L’urgence succède à la légèreté. Le silence se fait pesant. La solitude s’effrite grâce à une équipe de petites souris bien malignes.
Et audacieuses !
Et courageuses !
Et voilà comment les proies dament magnifiquement la truffe aux prédateurs !



Saupoudrer quelques mots pour illustrer une image : l’idée est originale, et très sympathique. Le petit film se déroule, nous tient en haleine, nous amuse absolument, nous attendrit assurément. J’aime pleinement cette amitié étonnante qui me rappelle celle de l’album Le poisson et l’oiseau. Vivre dans l’eau, avoir quatre pattes ou des nageoires ne constitue pas un obstacle aux liens. C’est même, du moins j’ose le supposer, un terreau très fertile pour une authentique complicité. Il y a là de quoi discuter, méditer, échanger à propos des rapports humains, la tolérance, la méfiance, l’impulsivité et ses dangers…

Ouvrez les yeux, amusez-vous, régalez-vous des touches d’humour semées à dessein par Nicolo Carozzi. Ces souris me rappellent-elles davantage Rémy de Ratatouille ou les célébrissimes Jack et Gus ? A moins que dans cette tasse aux allures de pavois porté par ses amies à bras raccourcis j’y reconnaisse un certain chef gaulois…

J’espère que vous succomberez à l’atmosphère un brin surannée de cet album, où le grain de folie permet de gagner de nouveaux horizons, ou la rivière ? C’est bien aussi la rivière…


Il est vrai que les illustrations sont exquises, les couleurs, les traits de dessins, on s’y perd à les contempler au détriment de l’histoire tendre de sauvegarde du poisson. Cet album de solidarité n’est pas sans rappeler celui d’Emile Jaboulé « à la folie », un sauvetage de poisson rouge par un petit chat qui, pour prouver son amour, lui redonne sa liberté loin de l’enfermement petit bocal.
J’aimeJ’aime
Pardon… l’iPad a corrigé de lui-même Émile Jadoul !! Toutes mes excuses
J’aimeJ’aime
*Émile Jadoul
J’aimeJ’aime